Exposition permanente à la Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche

Exposition permanente à la Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche

Depuis plusieurs années, Philippe Drouin, rédacteur en chef de la revue fédérale Spelunca, insère dans la revue Ardèche archéologie, publiée par la Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique, des articles sur les grottes de l'Ardèche figurant sur les cartes postales anciennes. L'article sur la grotte de Saint-Marcel a suscité un échange avec les gestionnaires de cette cavité touristique, et il a alors été décidé de monter un projet d'exposition de ces cartes et de publication d'un ouvrage grand public. Il est prévu en septembre 2019 le 30e anniversaire de l'ouverture touristique de la grotte : c'était l'occasion toute trouvée de concrétiser cette exposition.

 
C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une série de photos de la grotte de Saint-Marcel d'Ardèche à partir de la collection de cartes postales anciennes datant du XIXème siècle. Pour chacune,  nous faisons dans un premier temps une copie à l'identique en couleur.  Ensuite, le même sujet est interprété de façon plus personnelle, avec les techniques actuelles de la photographie souterraine : utilisation de plusieurs flashs, contre jour, modelage de la lumière, etc. Il faut noter qu'à l'époque, la source de lumière utilisée par les photographes était du magnésium sous différentes formes (poudre, ruban), celle-ci étant généralement placée, selon les prescriptions d' Edouard Alfred Martel, près de l'appareil pour ne pas créer d'ombres qui déformeraient la réalité.
 
Cette exposition permettra de redécouvrir des parties de la cavité immortalisées sur les cartes postales à l'époque en les replaçant dans leur contexte, et de mettre en lumière cette cavité exceptionnelle du Sud de la France. Son inauguration est prévue le vendredi 27 septembre 2019 dans le cadre des 30 ans d'ouverture au public de la grotte.