White Sands National Park (Nouveau Mexique, USA) - Grande dune de sable blanc avec rides en premier plan et personnage en rouge au sommet

 

Album photos Déserts de Sonora et White Sands (USA) (mars 2020)

White Sands est plus grand massif de dunes de gypse du monde. Il se trouve dans le prolongement du désert mexicain de Chihuahua. Il étire ses 800 km2 dans l'état du Nouveau Mexique aux Etats Unis. Dans cette cuvette bordée des deux chaines de montagnes de San Andreas et de Sacramento, la chaleur est accrue par une réverbération intense. Le White Sands National Park permet l'accès des visiteurs sauf lorsque la base militaire voisine, White Sands Missile Range, effectue des lancements de missiles. Toutefois les touristes ne s'aventurent pas très loin à l'intérieur des dunes, et il est facile de se retrouver seul au milieu de ce paysage irréel pareil à un champ de neige. C'était notre troisième visite, mais cette fois avec un ciel nuageux, ce qui a permis de faire des photos différentes de celles réalisées précédemment. 

Le désert de Sonora est la plus grande zone désertique d’Amérique du Nord. Il occupe une superficie de 320 000 km2 et s’étend sur les deux états d’Arizona et Californie aux USA, et dans le nord du Mexique. Il est réputé pour ses nombreuses espèces de cactus, en particulier les saguaros à la forme allongée, dont certains atteignent 15 mètres de hauteur. C’est un sujet photographique original qui a motivé la visite des principaux parcs nationaux du sud de l’Arizona : Organ Pipe Cactus (à proximité de la frontière mexicaine) et Saguaro (à côté de Tucson).