Grand Aven du Mont Marcou (Hérault) - Cette concrétion dénommée "l'éléphant" est tapissée de cristaux verts lui donnant un aspect de velours

 

Album photos Grand Aven du Mont Marcou

Le Grand Aven du Mont Marcou est un gouffre situé à l’ouest de l’Hérault sur le territoire de la commune de Saint-Geniès-de-Varensal. Il est connu pour ses concrétions d'aragonite de couleur verte uniques au monde. Cette coloration est due au nickel qui proviendrait d’un filon identifié sur la Montagne du Mont-Marcou.

Depuis 2002, l'Association Mont Marcou (AMM) gère l'accès et la protection du site. Elle a effectué un nettoyage important de la « géode » où se situent les aragonites vertes car celle-ci avait été dégradée par les nombreuses visites. L’association a par ailleurs mis en place des installations et un protocole strict pour limiter l’impact des visites. L'ensemble formé par l'aven du Mont Marcou (sol et sous-sol) est classé par un arrêté préfectoral du le . C’est un très bel exemple que protection ne passe pas obligatoirement par une sanctuarisation des sites.