Expédition Turkménistan Koytendag 2023 (mai 2023)

Cette expédition s’est déroulée du 6 au 22 mai 2023, sur le massif du Koytendag qui se situe à proximité des frontières avec l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. Elle a nécessité plusieurs années d’échanges avec les autorités locales pour obtenir les autorisations dans cette région qui n’est pas ouverte au tourisme.

Elle comprenait dix participants : Jean-Pierre Gruat (chef d’expédition), Jean-Marie Briffon, Claire Falgayrac, Bernard et Josiane Lips, Véronique Olivier, Philippe Auriol, Jean-Philippe Grandcolas, Annie Guiraud et Philippe Crochet.

Cette expédition a permis d'estimer l'énorme potentiel que constitue ce massif en termes de futures découvertes et d'apprécier la beauté de certaines cavités qui recèlent des formes de concrétions de gypse tout à fait exceptionnelles (chandeliers, piliers, aiguilles, ...). Celles-ci n’avaient a priori pas été explorées depuis les années 1990, période à laquelle, avant l’indépendance du pays, intervenaient les spéléologues russes.

L’expédition s’est hélas très rapidement terminée pour nous puisque dès la première heure de la première exploration dans la grotte de Kap Kuttan, j’ai fait une importante chute avec un bloc dans un éboulis, ce qui a eu comme conséquence cinq côtes cassées et un épanchement pleural. Il a été nécessaire de mettre en œuvre un rapatriement sanitaire en avion privé, assez compliqué compte tenu de l’isolement de la région où nous étions. Les soins efficaces et rapides prodigués ensuite à l’hôpital de Montpellier ont permis un rétablissement rapide.

 

Expédition Turkménistan Koytendag 2023 (mai 2023)