Cette conférence comprendra deux parties : 

- première partie : photos commentées en direct de clichés ramenés d'explorations de cavités d'exception de la planète (environ 40 mn avec ensuite des échanges avec le public)

- deuxième partie (1 heure) : projection de cinq montages audiovisuels sonorisés de fictions illustrées par des photos de désert, volcans, nature et monde souterrain.

 
 

Philippe Crochet et Annie Guiraud participeront cette fois en tant qu'invités principaux à l'émission "9H50 le matin" de FR3, consacrée à des personnalités  régionales. Ils retraceront leur parcours et parleront de leur expéditions spéléo photographiques passées et à venir dans différents pays du globe. Leur invitée sera Ariane Blum, directrice du Bureau de recherches Géologiques et Minières de Montpellier, qui illustrera la collaboration existant entre scientifiques et spéléologues et scientifiques.  

 

Participation au 12ème congrès Eurospéléo qui s'est déroulé du 22 au 25 août 2018 à Ebensee en Autriche. Nous avons tout d'abord animé trois journées de formation à la photo spéléo dans des cavités de la région (Gasselhöhle, Schwarzenbachloch, et Hirlatzhöhle). Nous avions par ailleurs proposé trois clichés au concours photo qui ne comprenait qu'une seule catégorie. La photo "sunflower" d'une galerie de la grotte de St Marcel a gagné le 1er prix. Le diaporama "Réflexions" sur la grotte de Clamouse a remporté le 3ème prix au concours de films Image'in. Enfin, nous avons réalisé, à la demande des organisateurs, la photo de groupe de l'évènement.

 

 

Chaque jour, l’émission matinale 9h50 le matin sur France 3 met en vedette une personnalité de la région. Celle-ci choisit un invité qu'il présente en fin d'émission. Ce jour-là, l'invité, Sandro Casagrande, responsable commercial de la grotte de Clamouse, a choisi Philippe Crochet à l'occasion de la sortie du livre sur Clamouse. Pendant l'interview , une série de photos de cavités du monde ont été projetées en fond pour illustrer les sujets abordés. L'émission est visible sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/9h50-occitanie/saint-guilhem-desert-deux-passionnes-grotte-clamouse-vous-devoilent-ses-secrets-1507129.html

 

Pierre et Francine Vergely nous ont proposé d'exposer nos photos du monde souterrain du 1er juin au 14 juillet dans la nouvelle galerie qu'ils venaient de créer à Millau (Galerie "Le Salon" - 25 rue Antoine Guy). Autrefois salon de coiffure où officiait le père de Pierre, "Le Salon" est maintenant une petite galerie à deux pas du moulin du Pont Lerouge sur le Tarn. Nous avons retenu une trentaine de photos de cavités du monde entier exposées en deux fois. Le vernissage a eu lieu le vendredi. Le lendemain, nous avons projeté plusieurs diaporamas lors d'une soirée organisée à l'initiative de Francine et Pierre à Lanuejols au domaine de Pradines.

 

 La Grotte de Clamouse, Merveille naturelle des Gorges de l'Hérault - Regard d'un photographe (Coédition La Grotte de Clamouse et Somogy éditions d'Art, 2018, 102 pages, format 24x28 cm - Prix de vente : 13 €). Livre disponible à la grotte, dans les librairies ainsi que sur plusieurs sites de vente internet (Amazone, FNAC, Lalibrairie, Issuu, ...).

Ce livre a été réalisé à la demande de Nicole Dubois, directrice de la grotte de Clamouse. Il repose sur une année complète de sorties photographiques dans cette cavité (24 en tout). Une grande variété de sujets a été traitée principalement dans la partie non aménagée, depuis les grands volumes jusqu'aux minuscules gouttes piégées dans les aiguilles d'aragonite, que seule la macrophotographie peut révéler.

 

Participation aux 4èmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM 4) qui se sont déroulées à Carlsbad (Nouveau Mexique) du 23 au 28 avril 2018. Ces rencontres, organisées par Dan Legnini et Peter Jones, ont regroupé une cinquantaine de participants dont vingt photographes. Cela nous a donné l'occasion de visiter des cavités dans le Parc National de Carlsbad (Lower Passage et New Mexico dans Carlsbad Cavern, Slaughter canyon Cave) et aux alentours (Bobcat Cave et Sitting Bull Falls Cave). Nous avons enchaîné avec une semaine de spéléo organisée par Norman et Martha Thompson dans la région des High Guadalupe Mountains (ou "High Guads"), qui recèle d'autres cavités très intéressantes : Hell Below, Cottonwood Cave (Main Passage et Second Parallel) et Cave Tree Cave situées sur le territoire de Lincoln National Forest.

 

Dans le cadre de la préparation du Congrès International de Spéléologie qui se tiendra en France en 2021, le comité de pilotage a retenu l'idée de faire une affiche spécifique pour l'évènement. Les thèmes choisis pour illustrer la France devaient être : Martel, figure emblématique de l'histoire de la spéléologie, l'abîme de Bramabiau en lien avec Martel, l'eau afin de mettre en avant l'importance de l'hydrogéologie karstique, une figure féminine afin de souligner la place de plus en plus importante des femmes dans la pratique de la spéléologie et enfin un jeune pour représenter les futures générations. Pour la mise en œuvre de ce cliché, nous avons travaillé avec une équipe composée de : Bernard Hof, photographe, Jean Marc Mattlet, modèle dans le rôle de Martel, Marie Laure Duong Passet et sa fille Dalva. La photo a été prise le 9 avril 2018 au pied de la cascade à l'entrée de Bramabiau, sous une pluie battante et avec une rivière en crue, ce qui a interdit toute prise de vue à l'intérieur de la grotte comme nous l'avions initialement prévu. La post production a été assurée par Bernard Hof.

 

Après le rassemblement Höpho en Bavière, notre ami spéléo et journaliste Bernd Kliebhan nous a amené à la grotte de Dechenhöhle. Son directeur général, Stefan Niggermann, a nous fait part qu'il était en train de travailler sur un livre sur cette cavité et celles voisines. C'est avec plaisir que nous avons accepté sa proposition d'y faire des photos afin de compléter l'iconographie. C'est ainsi que seize des clichés que nous avons réalisés à cette occasion dans Dechenhöhle et HüttenBläserSchacht-Höhle ont été retenus dans le livre Dechenhöhle Erdgeschichten paru en mai 2018.

 

Les photographes spéléos allemands ont l'habitude de se retrouver chaque année au cours d'un weekend convivial pour des échanges et des projections. Cette année, la rencontre était organisée par Alex Bengel et Timo Hess les 17 et 18 mars 2018 près du petit village Gerolfingen en Bavière. Le weekend a été glacial à l'extérieur (ce qui a été l'occasion de réaliser des photos de paysages givrés) mais ambiance était très chaleureuse et décontractée. Nous y avons participé en faisant une intervention technique présentant nos techniques de prises de vue sous terre et en projetant six diaporamas (Etoile de l'ombre, Cadeau royal, Paradis des ténèbres, Flash back, Réflexions, Verticavité).