Cette brochure de 64 pages au format A4 italien a été réalisée par Lionel Calvayrac et Matthias Loiseau à l'occasion de l'organisation par la commune de Courniou du 64ème congrès national de la Fédération Française du Tourisme et du Patrimoine Souterrain les 8 et 9 octobre 2025 à la grotte de la Fileuse de verre (anciennement grotte de la Devèze). Nous avons été à l'origine de ce projet et nous avons contribué à sa conception ainsi qu'à sa réalisation, avec l'apport de 37 photos. Quatre séances photo spécifiques ont été organisées début mai dans les grottes de la Fileuse de verre,  Roquebleue, la Douche et la Baïssède. Cette brochure témoigne de la volonté de la commune de mettre en valeur son patrimoine souterrain exceptionnel.

 

Participation au 16ème festival des voyageurs qui s'est déroulé aux Fumades les 4 et 5 octobre 2025. 
Projection du diaporama "Retour des antipodes" (Nouvelle Zélande : espaces naturels et glowworms dans les grottes).

 

Exposition de 22 photos au MuseAl d'Alba-la-Romaine le 4 octobre 2025 dans le cadre des journées de l'archéologie souterraine et de la spéléologie

 

 

Le congrès International de Spéléologie qui s’est tenu à Belo Horizonte, au Brésil en juillet 2025 nous a donné l’occasion de revenir dans ce pays pour la quatrième fois. Nous avons consacré dix jours à la spéléo avant le congrès. Notre première étape a été Unai (Minais Gerais) pour photographier la grotte de Tamboril. Nous avons été accompagnés dans cette cavité par sa propriétaire, Olimpia (groupe EPC Brasilia) ainsi que des spéléos : Tulio, Andre, Rodrigo, Paloma et Aquino (du groupe GREGEO de Brasilia). Nous avons ensuite passé une semaine dans le parc régional de Terra Ronca, situé dans la municipalité de São Domingo (Goias), qui comporte de nombreux réseaux souterrains parcourus par des rivières. Il est très facile de voir de magnifiques cavités accompagnés d’un guide du parc. Nous sommes allés aux grottes de Terra Ronca, Angelica, et São Bernardo. Nous étions assistés de Vinicius et Pablo, jeunes étudiants en géologie à Brasilia, ainsi que du guide Daniel. Nous tenons à les remercier tous pour leur aide : transport du matériel, guidage, équipement, assistance photographique. Sans eux nous n’aurions pas pu ramener autant de clichés de ces grottes magnifiques.

La semaine après le congrès, nous avons retrouvé le groupe international de photographes réunis par notre amie brésilienne Leda Zogbi dans le parc national de Petar (Parque Estadual Turístico do Alto Ribeira, São Paulo). C’est une zone montagneuse de protection de la Forêt Atlantique qui comprend plus de 300 cavités, un vrai paradis pour les spéléos. Nous étions sept photographes : Kevin Downey, Chris Howes, Csaba Egri, Ricardo Martinelli, Victor Ferrer, Mü Widmer, accompagnés de leurs assistants, ainsi que des spéléos brésiliens venus prêter main forte (Cristina, Lucas, Elisa, Fabio, Camilla, Fernanda, Felipe). L’objectif était de faire des photos dans les cavités aménagées du parc pour un projet de livres.

Voir les photos : Spéléo Brésil juillet 2025

 

 

Le 19ème congrès de l'Union Internationale de Spéléologie se déroulait au Brésil dans la ville de Belo Horizonte (état de Minas Gerais), du 20 au 27 juillet 2025
Notre contribution a été la suivante :

Présentation de deux communications :
  - A photographic approach of glowworms in New Zealand caves (Philippe Crochet et Annie Guiraud)
  - Documenting caves of Köýtendag (Turkmenistan) (Philippe Crochet et Annie Guiraud)

♦ Membre du jury du festival de film Spelemedia avec Paola Prestes, Boris Wattz  et Kevin Downey. 

♦ Participation au concours photo
   Chaque photographe pouvait présenter un maximum de cinq photographies réparties comme il le souhaitait dans quatre catégories (Underwater, Macro, Bio/Life, Caves).
   Le jury était composé de trois professionnels de l'image brésiliens.
   Les oeuvres était jugées à partir d'une grille de notation multi-critères.
   Un total de 152 photos étaient en concours  présentées par 41 photographes de 12 nationalités différentes. 99 photos ont été tirées sur papier et exposées.
   Nous avons remporté
   - le 1er prix de la catégorie "Macro" (la couronne de la mariée à la grotte de Trabuc, Gard, France),
   - le second prix de la catégorie "Bio/Life" (éclosion d'un opilion sortant du mucus dans la grotte des Canalettes en Aveyron, France).

♦ Participation au concours UIS du meilleur livre avec "Dans les profondeurs de la terre" (Philippe Crochet, Annie Guiraud, Patrice Tordjman - Editions Omniscience, 2024).
  Cet ouvrage a remporté la première mention honorable derrière le premier prix attribué à Luzes na Oscuridao volume III de Leda Zogbi.

 

Sur l’invitation de Laurent Bruxelles, nous avons effectué une mission photographique au Botswana dans des cavités qui constituent son terrain d’étude notamment sur le rôle de la bio corrosion et de la fantômisation dans la karstification. Cela fait en effet plusieurs années que Laurent, à la tête du groupe de recherche Homini-Karst, organise des campagnes d’exploration et de fouilles dans la région du Kalahari dans le nord-ouest du pays à la frontière de la Namibie. Ce reportage photographique avait pour objectif de documenter les cavités pour un projet de classement au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO et également un livre que le gouvernement Botswanais envisage de faire sur ces cavités. Nous nous sommes concentrés sur quatre de ces cavités (Gcwihaba, qui est une cavité touristique, Wadàum, Gecko et Blue) toutes connues sous le nom générique de Gcwihaba caves. Notre équipe était composée de Laurent Bruxelles, Grégory Dandurand et de leur collègue Botswanais, Ledimo. Ils nous ont guidés, encadrés, et aidés avec beaucoup de patience et d’efficacité pour les séances photos qui se déroulées en autonomie sur une semaine complète.

Voir les photos : Photos spéléo Botswana

 Après ce reportage, nous avons profité d'être sur place pour faire le tour du delta de l'Okavango. l'Okavango est un cours d'eau endoréique si bien que le paysage est constitué par des plaines inondées, des entrelacs de cours d'eau, de lacs et de marécage, véritable paradis pour la faune africaine, protégée dans de nombreuses réserves. Nous avions un 4x4 avec tente sur le toit complètement aménagé pour voyager en autonomie, ce qui nous a permis de faire un périple de huit jours d'abord de Gumare à Kasane en passant par le sud de la Namibie, puis, après une incursion  aux chutes Victoria, au Zimbabwe, puis sommes revenus vers Maun en passant par les réserves naturelles de Savuti et Moremi. Nous avons pu observer un grand nombre d'animaux sauvages, parfois de très près.

Voir les photos : Photos extérieur Botswana

 

Pages 16 à 19 : Bouquets émeraude - Rubrique "Histoires d'images" de deux doubles pages sur les aragonites vertes de l'aven du Mont-Marcou

 

 

Invités par l’agence Oxalis Adventure, nous avons eu la possibilité de faire un reportage photos dans plusieurs cavités du centre du Vietnam, dans la région de Phong Nha (province de Quang Binh). C’est là que se situe l’une des plus grandes zones karstiques du monde, qui se prolonge à l’ouest par la province de Khammouane au Laos. Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng  recèle plus de 300 cavités dont certaines sont exceptionnelles comme Sơn Đông, la plus grande caverne du monde. Les explorations ont été menées depuis les années 1990 par des spéléologues britanniques en collaboration avec l’université de Hanoi.

L’agence Oxalis, fondée précisément par ces premiers explorateurs britanniques, Howard et Deb Limbert, propose aux touristes des trips « aventure » de plusieurs jours pour visiter certaines de ces grottes. Elle fournit la logistique : guides, porteurs, spécialistes de sécurité et campement en jungle. Nous avons pu  en bénéficier pour faire des photos dans des conditions optimales. Un grand merci à Deb et Howard Limbert de nous avoir offert cette magnifique opportunité ainsi qu’aux guides et porteurs qui nous ont fourni une aide précieuse.

Voir les photos : Photos spéléo Vietnam

 

Cette exposition, baptisée "Regards volcaniques" , s'est déroulée à la médiathèque de Brignoles du 7 au 28 février.
Elle comprenait 15 photos de volcans et de tubes de lave de différents pays (Indonésie, Islande, Russie, Ethiopie, USA, La Réunion).
L'inauguration a été effectuée le vendredi 7 février avec une présentation commentée de chacune des photos suivie d'un échange avec le public présent. 

 

Séjour d'un mois en  Nouvelle Zélande avec notamment l'objectif de faire des photos de glowworms qui illuminent certaines cavités de ce pays. Ces glowworms ne sont pas des vers luisants comme ceux que nous connaissons  chez nous, mais des larves qui tissent des fils pour attraper des insectes volants et émettent une lumière pour attirer ceux -ci. Ce phénomène n'existe que dans quelques cavités de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Au cours d'un premier voyage en 2017, nous avions fait quelques essais pour les photographier, mais les résultats n'étant pas entièrement satisfaisants. Notre but cette fois était d'affiner la technique de prise de vue : surimpression de la photo des larves  prise en premier et de celle avec les flashs réalisée ensuite (en effet, les glowworms s'éteignent lorsqu'ils sont éclairés). Il est prévu sur ce sujet une communication au congrès international UIS de 2025 au Brésil et un petit article dans le Spelunca de juin.
Nous avons bien entendu profité de notre séjour pour faire des photos des magnifiques paysages qu'offre le pays. 

Photos de spéléo : Nouvelle Zélande spéléo
Photo extérieur : Nouvelle Zélande extérieur

 

♦ Participation au festival avec un nouveau montage audiovisuel "Au delà du rêve, la réalité" sur la l'expédition d'avril 2024 au Turkménistan

♦ Organisation et animation des 15èmes Rencontres audiovisuelles nationales de la FFS les 23 et 24 novembre 2024.
   - Participation d'une soixantaine de photographes et vidéastes avec exposés techniques
   - Concours du montage audiovisuel court

Voir programme ci-dessous

 

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Autochtonie" organisée par le MUMIG (Musée de Millau et des Grands Causses), projection du diaporama "Fugue souterraine" constitué par des photos de cavités languedociennes.
Ce diaporama était sonorisé en direct à la contrebasse par Scott Walton qui a su trouver des tonalités plongeant le public dans le monde souterrain.

 

Brochure format A4 italien de 92 pages comprenant deux parties :
- introduction de 32 pages avec des articles de différents auteurs présentant l'expédition et les résultats scientifiques obtenus (géologie, kartologie, biospéléologie, prospection et topographie)
- portfolio de 54 pages présentant les plus belles photos réalisées durant l'expédition

Conception : Philippe Crochet et Annie Guiraud
Graphisme : Sandrine Peyrot
Imprimée à 50 exemplaires en novembre 2024 par Esprit d’Encres, Clermont l’Hérault (34)

 

Exposition du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025 de 33 photos à l'Institut Français du Turkménistan à Ashgabad sur l'expédition Köytendag 2024

 

Terre sauvage n°230 (novembre 2024) - Turkménistan, joyaux souterrains (texte Philippe Vouillon, photos Philippe Crochet).
Article de 10 pages sur l'expédition spéléologique Koytendag 2025 illustré par 21 photos

 

Participation au 15ème festival des voyageurs qui s'est déroulé aux Fumades les 5 et 6 octobre 2024. 
Projection du diaporama "Au delà du rêve, la réalité" (Expédition spéléologique 2024 au Turkménistan).

 

 

Parution du livre : Dans les profondeurs de la terre (Philippe Crochet, Annie Guiraud et Patrice Tordjman) - Éditions Omniscience. Format 23,5 x 23,5 cm. 240 pages. Prix de vente : 35 €

Cet ouvrage de plus de 500 photographies d’exploration souterraine présente tous les aspects de la spéléologie : la recherche en surface, l’entrée des grottes et gouffres, la descente dans les puits, la forme des galeries, les concrétions de tout type (stalactites, stalagmites, gours, draperies, fistuleuses, excentriques, perles des cavernes…), la désobstruction, les étroiture, la boue, les rivières souterraine, et les cavités creusées dans d'autres roches que le calcaire (lave, sel, gypse et glace).

Les illustrations sont principalement de Philippe Crochet avec la collaboration de dix autres photographes spéléos : Anthony Alliès, Nicolas Baudier, Alexandra Bengel, David Cantalupi, Baptiste Chasseigne, Christian Holveck, Florian Luciano, Isabelle Perpoli, Gaétan Rochez et Mirjam Widmer.

 

Participation au congrès national de la fédération autrichienne de spéléo (VÖH : Verband Österreichischer Höhlenforschung) qui se tenait à Spital am Pyhrn.

Conférence d'une heure le samedi 14 septembre lors de la soirée de gala "The most remarkable caves around the world"

 

Les 7èmes Rencontres internationales des photographes spéléos (International Cave Photographers' Meeting) se sont déroulées en Hongrie du 13 au 21 Juillet 2024.  L'évènement, organisé par Scaba Egri et Sari Borzsak, a eu lieu dans la petite localité de Josvafo, dans le nord est du pays, non loin de la Slovaquie. Scaba et Sari avaient prévu tout un programme de sorties photographiques avec l'aide de leurs amis spéléos hongrois pour nous guider dans les cavités de la région d'Aggtelek et de Slovaquie. Nous avons revu avec plaisir Baradla Barlang, réseau de 25.5 km, en partie aménagé, dont on peut faire la traversée, et nous avons découvert d'autres cavités, comme Beke, Kossuth, Ardoi et les mines d'Esztramos. Un grand merci à Scaba, Sari et Mathyas, pour cette magnifique semaine ! Nous avons profité de ce voyage pour faire un nouvel arrêt en Slovénie pour photographier les grottes et phénomènes karstiques de Rakov Skokjan, près de Postojna.

Album photo : 7èmes Rencontres Internationales des photographes spéléo

 

Participation au congrès national de la fédération allemande de spéléo (VdHK : Verband der deutschen Höhlen- und Karstforscher) qui se tenait en Bavière à Dietfurt au sud de Nuremberg, à la demande d'amis spéléos allemands.

♦ Exposition de 30 photos

♦ Conférence le vendredi 24 mai en soirée sur l'expédition Turkménistan 2024

♦ Projection de trois montages audiovisuels :
  - Au coeur de la terre (jeudi 23 mai à 19h30)
  - Le rouge et le noir (vendredi 24 mai à 14h40)
  - Réflexion (samedi 25 mai à 17h50)