Participation au congrès national de la fédération allemande de spéléo (VdHK : Verband der deutschen Höhlen- und Karstforscher) qui se tenait en Bavière à Dietfurt au sud de Nuremberg, à la demande d'amis spéléos allemands.

♦ Exposition de 30 photos

♦ Conférence le vendredi 24 mai en soirée sur l'expédition Turkménistan 2024

♦ Projection de trois montages audiovisuels :
  - Au coeur de la terre (jeudi 23 mai à 19h30)
  - Le rouge et le noir (vendredi 24 mai à 14h40)
  - Réflexion (samedi 25 mai à 17h50)

 

♦ Organisation du concours photo dans la salle des Rouges de l'Abbaye-école de la cité de Sorèze (14 photographes en lice)

♦ Exposition hors concours de 13 photos (Israël, 2023, Brésil 2023, Thaïlande 2024 et Turkménistan 2024)

♦ Conférence sur l'expédition Turkménistan 2024 avec Jean-Pierre Gruat et Jean-Marie Briffon

 

Participation au deuxième volet de l’expédition Koytendag organisée par Jean-Pierre Gruat du 8 avril au 2 mai 2024.

Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale situé à l’est de la mer Caspienne, entouré de l’Iran et L’Afghanistan au sud, de l’Ouzbékistan à l’Ouest et du Kazakhstan au nord. C’est un territoire occupé en grande partie par un désert au climat extrême, le Kara Koum. Le pays est peu ouvert au tourisme et il est resté fermé pendant trois ans lors de la pandémie de Covid, si bien qu’il n’est pas très connu des occidentaux.

Pourtant, c’est bien là que Jean-Pierre Gruat a organisé en 2023 une première expédition spéléologique de reconnaissance, dans le massif du Köytendag, au sud du pays. En effet, lors d’un de ses précédents voyages en Ouzbékistan, il avait repéré cet imposant massif calcaire auquel il n’avait pas pu accéder, ce qui lui avait donné l’idée de l’aborder depuis l’autre côté de la frontière c’est à dire le Turkménistan. Des publications russes datant des années 80 mentionnaient des cavités importantes, d’une grande richesse de concrétions avec du gypse à profusion. Ce n’est qu’au bout de trois ans d’efforts et de démarches auprès des ambassades et des ministères pour obtenir toutes les autorisations que la première expédition a pu avoir lieu. Elle a confirmé l’intérêt de ces cavités qui n’ont plus été explorées ni étudiées depuis la dissolution de l’URSS en 1990.

C’est donc avec une équipe pluridisciplinaire plus importante que Jean-Pierre a lancé la deuxième expédition au Köytendag, du 8 avril au 2 mai 2024. Dix-sept personnes y ont participé : Philippe Audra, Jo De Waele et Lionel Barriquand, spécialisés en Géologie et Karstologie, Josiane Lips et Jozef Grego, spécialisés en bio spéléologie, Jean-Paul Héreil, Bernard Lips, Xavier Robert et Alexandre Pont pour la topographie, Gael Cazes pour la topographie 3D, Jean Marie Briffon, Claire Calvayrac, Jean Philippe Grandcolas et Freddo Poggia pour l’exporation et la prospection. Nous étions évidemment en charge de la couverture photographique.

Nos efforts se sont concentrés principalement sur deux cavités, Geophysicheskaya et Hushl –Oyeek. La présence de gypse en quantité en fait l’intérêt principal, mais Hushm-Oyeek , connue depuis très longtemps, a été fortement endommagée alors  que Geophysicheskaya, découverte plus tard, est relativement bien préservée. C’est cette dernière que nous avons voulu couvrir photographiquement car elle est exceptionnelle : profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées, un véritable festival pour les yeux  tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.

Un grand merci à ceux qui nous ont aidés pour les séances photos : Jean-Pierre Gruat, Claire Falgayrac, Alexandre Pont, Freddo Poggia, Jean-Marie Briffon.

Pour voir les phoros : Photos spéléo Turkménistan 2024

 

23 mars 2024 - Vernissage d'une exposition de 24 photos  qui s'est prolongée jusqu'au 16 mai.  Les photos étaient disposées dans deux lieux : une partie dans le couloir d'accès à la cavité et une partie à l'intérieur de la boutique. Une visite commentée a été organisée à l'occasion du vernissage en présence du public et des élus de la région qui étaient présents. 

24 mars 2024 - Conférence d'une heure sur notre parcours et notre approche de la photographie souterraine : les débuts, les évènements marquants, les différentes étapes jusqu'à aujourd'hui. 

 

Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet de livre : « Dans les profondeurs de la terre » dans la collection Omnisciences (à paraître en septembre 2024), dont nous sommes co-auteurs. Un chapitre sera consacré aux grottes ornées préhistoriques, sujet que nous n’avions jamais réellement traité, principalement en raison des autorisations spécifiques que cela nécessite. Nous avons donc demandé les autorisations nécessaires pour faire des photos à la grotte du Pech Merle (Lot), ainsi qu’à la grotte de Niaux (Ariège). Cela a été la fois un privilège et une grande émotion de pouvoir contempler ces magnifiques œuvres d’art qui ont défié les millénaires, avec des accompagnateurs avertis.

Pour voir les photos : Grotte du Pech Merle

 

Séjour en Thaïlande en janvier 2024 pour découvrir les paysages karstiques et quelques grandes cavités tropicales de ce pays. Nous avons passé une semaine dans la région de Kanchanaburi, invités par Didier Rateau qui préparait une expédition pour les mois de février et mars. Nous avons été impressionnés par l’importance de la bio-corrosion dans les cavités de ce secteur. Nous sommes allés ensuite dans le nord de la Thaïlande, à Pang Mapha (province de Mae Hong son), où nous avons établi notre camp dans le Cave Lodge de John Spies. Nous avons visité quelques grandes cavités classiques de la région : Tham Lod et Tham Nam Hoo. John nous a accompagnés dans quelques autres grottes moins connues. Belle découverte à plusieurs égards : tout d’abord un pays facile avec une population conviviale et accueillante, des cavités exceptionnelles par leurs volumes, et la rencontre avec John Spies, personnage passionnant qui a découvert et exploré de nombreuses cavités de la région. Nous y reviendrons sûrement !

Albums photo :
- Photos de spéléo : Spéléo Thaïlande
- Photos de karst extérieur : Thaïlande paysages karstiques

 

Participation à la 17ème édition du festival Spélimages

♦ Soirée "Vingt milles lieues sous la terre" par Philippe Crochet et Annie Guiraud le jeudi 23 novembre
   Projection de sept diaporamas :
  - Ad augusta per angusta - 9'30
  - Réflexions (Grotte de Clamouse) - 10' 
  - Au cœur de la terre - 11'
  - Cadeau royal (3N cave, Iran) - 6'
           entracte
  - Paradis des ténèbres - 10'20
  - Flash back - 9'30
  - Silhouette insolite - 11'10

♦ Participation au festival avec un nouveau montage audiovisuel "Expérience amazonienne" sur la troisième expédition
   Luzes na Oscuridao au Brésil. Ce montage a remporté le prix du jury Spélimages

♦ Organisation et animation des 14èmes Rencontres audiovisuelles nationales de la FFS les 26 et 27 novembre 2023.
   - Participation d'une cinquantaine de photographes et vidéastes avec exposés techniques
   - Concours du montage audiovisuel court (voir programme ci-dessous)

 

Participation au congrès national italien à Costacciaro du 1er au 5 novembre 2023 :

- Exposition de 29 photos salle Amorini 

- Projection de quatre diaporamas (sous-titrés en italien pour l'occasion) :
  * Réflexion
  * Au coeur de la terre
  * Le Rouge et le Noir
  * Rêverie confinée

 

Publication d'une photo dans l'édition 2024 du calendrier international Speleo Project (coulées de lave 2004, La Réunion)

 

Encadrement d'un stage photo organisé à vallon Pont d'Arc du 20 au 22 octobre pour le Clan Spéléo des Troglodytes de Lyon
Participants : 
- CS Troglos : Alban Seguinot, Jérémy Wacheux, Mathieu Tudisco, Alexandra Vaudatin, Sarah Renaudineau, Louis Coulombel, Morgane & Benjamin Delamarre
- Maurice Abbate (GS Ollioules & Ragaïe)
- Florian Luciano (Martel - CAF Nice)
- Gérard Cazes (individuel)

Vendredi soir : exposé technique sur la photographie souterraine par Philippe Crochet
Samedi :
- Groupe 1 : Fontaine de Champclos (encadrement Philippe Crochet et Annie Guiraud)
- Groupe 2 : Aven du Camelié (encadrement Gérard Cazes)
- soirée : projection avec débriefing des photos réalisées
Dimanche :
- Groupe 1 : Grottes de Cotepatière et de la Cocalière (encadrement Philippe Crochet et Florian Lociano)
- Groupe 2 : Aven Estevan (encadrement Annie Guiraud et Gérard Cazes)

 

Reportage photo dans la partie touristique de la grotte de Labouiche (Ariège) du 14 au 17 octobre 2023 en vue du renouvellement des visuels.

Pour voir les photos : Grotte de Labouiche

 

Journée de tournage le lundi 9 octobre 2023 pour l’émission de France 5 « Echappées Belles » consacrée à l’Aveyron. Un des sujets abordés étant la photographie souterraine, nous sommes allés dans la grotte de la Cabane de Saint-Paul des Fonts avec une équipe de tournage restreinte composée de Quentin de Froment le caméraman et du preneur de son David. Nous étions avec notre groupe habituel : Brigitte Meyer, Alexandre Mornet et Sandrine Tardy. Nous avons fait deux photos en expliquant notre démarche et la mise en œuvre technique, la première avec un canot sur le lac et la seconde dans un méandre. L’émission a été diffusée le samedi 25 novembre 2023.

 

Participation au 14ème festival des voyageurs qui s'est déroulé aux Fumades les 7 et 8 octobre 2023.
Projection du diaporama "Du touffu au tout-fin" (troisième expédition spéléologique Luzès na Escuridao en Amazonie).

 

Participation au congrès Aliénor (région Nouvelle Aquitaine) qui s'est déroulé à Chauvigny dans la Vienne les 23 et 24 septembre 2023 :
- exposition de 32 photos
- présentation des photos récentes faites en 2023 lors des expéditions au Mont Sodome en Israël et en Amazonie au Brésil
- projection de trois diaporamas :
   * Au cœur de la terre
   * Le rouge et le Noir
   * Rêverie confinée

 

 

Participation à l'organisation du 31ème rassemblement Caussenard qui a eu lieu les 9 et 10 septembre 2023 à Saint-Jean de Buèges dans l'Hérault :
- organisation de l'exposition photographique et des communications
- Karst postal 2023 : grottes de sel d'Israël et 3ème expédition photo spéléologique Luzes Na Escuridao en Amazonie

 

Participation du 23 juin au 24 juillet 2023 au troisième volet de l'expédition photographique "Luzes na Escuridão" à travers le Brésil, organisée par Leda Zogbi et Allan Calux.
Le premier épisode s'est déroulé en juillet 2016, dans les états du sud du pays, et a abouti à la publication d'un magnifique ouvrage photographique de 300 pages, "Luzes na Escuridão", volume 1.
La deuxième expédition a eu lieu dans les états de Mato Grosso et Mato Grosso do Sul en juillet 2019 et a abouti à la publication du volume 2 du livre.
Cette troisième expédition s'est déroulée  dans le nord du Brésil, dans les états d'Amazonas, Pará et Maranhão

L'objectif était cette fois encore de réunir un groupe de photographes étrangers et brésiliens afin de documenter les cavités les plus intéressantes de cette région en vue de publier un troisième volume du livre "Luzes na Escuridão". 

Nous avons retrouvé les photographes présents à l'expédition précédente : Kevin Downey & Hilda Maria Alhach (USA), Mü Widmer (Suisse), Csaba Egri & Sarolta Borsak (Hongrie), Victor Ferrer (Espagne), Ricardo Martinelli (Brésil), Daniel Menin (Brésil) et Ataliba Coelho (Brésil).

Le groupe était complété par un nombre important d'assistants brésiliens sélectionnés par Leda : Alberto Barioni, Allan Calux, Camilla Casella, Edouardo Portella, Elizandra Gomig, Fernanda  Motta, Gabriel de Oliveira, Josiane  Moura, Julio Cahuy, Marcela Godoy, Maria Souza, Renata de Andrade, Roberto Cassimiro, Roberto Franco, Rodrigo Severo, Tatiana Monteiro, Thadeu Pietrobon et Tom Morita.

Au total, 32 personnes ont participé à cette expédition.

En plus de la spéléo dans les  cavités amazoniennes, le programme a été complété par d'autres visites : le Parque Estudeal de Monte Alegre pour ses peintures rupestres, le mine de fer de Carajas et ses petites cavités dans la latérite, des excursions en bateau sur le Rio Negro, le fleuve Amazone et le Rio Arapiuns et pour finir quelques jours sur le site de Lençois de Maranhenses, connu pour ses lacs d'eau douce au milieu des dunes de sable blanc.

Albums photo :
- photos de spéléo : Spéléo Amazonie
- photos d'Amazonie : Amazonie
- photos du Lençois : Lençois de Maranhenses

 

Dédicace du livre "La grotte de Cabrespine" et exposition photo le 10 juin 2023 à la grotte de Cabrespine dans le cadre de la journée internationale des grottes touristiques et du monde souterrain. 

 

Parution du livre : Le gouffre de Cabrespine, merveille souterraine de l’Aude - Regard d’un photographe. Format 28x24 cm, 112 pages. Prix : 24,90 €. En vente au Gouffre de Cabrespine et lors les différents rassemblements de spéléologie.

Le Gouffre géant de Cabrespine est sans conteste une des merveilles de notre patrimoine souterrain avec son impressionnant puits de près de 200 mètres de profondeur, son réseau qui se développe sur 22 Kilomètres, sa magnifique rivière souterraine et ses concrétions uniques.

Le lancement du livre a eu lieu le 10 juin 2023 au gouffre de Cabrespine dans le cadre des Journées internationales des grottes touristiques et du monde souterrain.

La première partie de 16 pages est consacrée à la présentation de la cavité avec la contribution de plusieurs spécialistes : Serge Delpech (topographie du réseau), Philippe Clergue (historique des explorations, aménagement de la cavité, les chauves-souris et les découvertes archéologiques), Laurent Hermand (spéléologie et tourisme : une coopération fructueuse), Christophe Subias (géologie de la région de Cabrespine) et Philippe Crochet (le système karstique du Pestril : quand une rivière change de vallée). Le reste du livre est ensuite consacré à des photographies des différentes parties la cavité (partie aménagée, Réseau du « Vieux concrétionné », le « Parcours aventure » de la rivière souterraine, sa continuation en aval (« L’eau delà ») et le réseau Capdeville avec ses exceptionnelles concrétions d’aragonite.

 Les photographies ont été réalisées au cours de 24 sorties dont 19 spécialement pour le livre entre 2020 et 2023. Cela a donné une moisson de plus de 800 clichés sur lesquels 98 ont été retenus pour le livre.

 

Sixièmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde souterrain - Camp photo en Ardèche du 17 au 24 juillet 2022
Philippe Crochet, Annie Guiraud & Judicaël Arnaud - Format italien A4, 70 pages.
Cette brochure bilingue (français - anglais) est consacrée au camp international de photographie souterraine organisé dans le cadre du 18ème congrès international, du 17 au 24 juillet 2022 et qui constituait les 6èmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde souterrain. 
Après une présentation du déroulement du camp, deux doubles pages sont consacrées à chacun des onze photographes étrangers présents avec leurs photos.
Le livre se termine par la présentation des organisateurs et guides qui ont contribué à l'évènement.

 

 

Cette expédition s’est déroulée du 6 au 22 mai 2023, sur le massif du Koytendag qui se situe à proximité des frontières avec l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. Elle a nécessité plusieurs années d’échanges avec les autorités locales pour obtenir les autorisations dans cette région qui n’est pas ouverte au tourisme.

Elle comprenait dix participants : Jean-Pierre Gruat (chef d’expédition), Jean-Marie Briffon, Claire Falgayrac, Bernard et Josiane Lips, Véronique Olivier, Philippe Auriol, Jean-Philippe Grandcolas, Annie Guiraud et Philippe Crochet.

Cette expédition a permis d'estimer l'énorme potentiel que constitue ce massif en termes de futures découvertes et d'apprécier la beauté de certaines cavités qui recèlent des formes de concrétions de gypse tout à fait exceptionnelles (chandeliers, piliers, aiguilles, ...). Celles-ci n’avaient a priori pas été explorées depuis les années 1990, période à laquelle, avant l’indépendance du pays, intervenaient les spéléologues russes.

L’expédition s’est hélas très rapidement terminée pour nous puisque dès la première heure de la première exploration dans la grotte de Kap Kuttan, j’ai fait une importante chute avec un bloc dans un éboulis, ce qui a eu comme conséquence cinq côtes cassées et un épanchement pleural. Il a été nécessaire de mettre en œuvre un rapatriement sanitaire en avion privé, assez compliqué compte tenu de l’isolement de la région où nous étions. Les soins efficaces et rapides prodigués ensuite à l’hôpital de Montpellier ont permis un rétablissement rapide.