Philippe Crochet et Annie Guiraud ont réalisé à l’occasion des confinements de 2020 combien de belles images pouvaient offrir l’évasion et le rêve sans sortir de chez soi. C’est ce qui les a motivés à réaliser un livre d’art avec leurs plus belles photos pour témoigner de leur passion partagée pour le monde souterrain. Véritable « best of », cet ouvrage regroupe dans huit chapitres thématiques un grand nombre de photographies accompagnées de textes bilingues français-anglais. Les deux auteurs livrent ici leur interprétation personnelle de la symphonie naturelle qu’offre l’infinie diversité du monde souterrain.

Ouvrage de 336 pages, au format 30x30 cm imprimé en quadrichromie.

Prix de vente : 65 €

 

Calendrier Speleo Project 2022 : sélection de la photo réalisée en juillet 2020 dans la grotte de la Cabane de Saint-Paul des Fonts pour la couverture et le mois de mars

 

Réalisation d'un nouveau montage audiovisuel (le 25ème) de 8 mn. Il raconte la genèse des Grottes de Han vue par sa créatrice, la Lesse, déesse de l’eau.
Il sera présenté pour la première fois aux journées scientifiques de Han sur Lesse, puis au 12ème festival Spélimages de Courthézon.

Résumé 
Alors qu’elle aurait pu couler des jours paisibles en terre Wallone, la Lesse choisit d’affronter la masse calcaire du plateau de Boine. Une grande épopée commence alors : un combat sans merci contre la roche, un voyage incertain à travers la montagne, le lent creusement d’un grand réseau souterrain et enfin la délicate phase artistique de sa décoration. Fière de son œuvre souterraine, la Lesse voit avec satisfaction que les hommes lui vouent une grande admiration, que ce soient les spéléologues qui ont réussi à suivre son parcours souterrain de bout en bout, ou les touristes qui profitent de l’aménagement de la grotte de Han.

 

 

 

Spelunca n°163 (septembre 2021) - La photographie, outil de documentation des cavités (article de 8 pages)

 

OutdoorGo n°24 ( septembre 2021) - Au cœur du karst (portfolio de 8 pages - 13 photos)

 

Spelunca n°162 (juin 2021) - La grotte de Trabuc (Philippe Crochet, Annie Guiraud, Aimé Mallet) - Article de 12 pages.

 

L’initiative de ce timbre revient à Jacques Chabert qui a fait les démarches nécessaires auprès Philaposte (service du Groupe La Poste en charge des timbres de collection). Son idée était que ce timbre sorte au moment du Congrès international de spéléologie de juillet 2021, reporté depuis à 2022. Philaposte a fait un assemblage de quatre photos retenues parmi de nombreuses proposées par Roselyne Sautour qui assurait la supervision du projet. Un excellent travail de composition a été effectué par l'infographiste du projet Stéphanie GHINEA. D'autres photos ont été utilisées pour habiller les planches de 12 timbres. Jacques Chabert a écrit le texte du livret.

 

Topolnita & Epuran ( Georg Radu Taffet & Cristian Lascu, 320 pages, Juin 2021) - Contribution à ce très beau livre au format 30x22 avec un court chapitre de trois pages et 12 photos (pages 34, 50, 153, 166, 196, 198, 199, 202, 203, 204, 207 et 221)

 

Contribution avec dix photos à l'exposition L'envers du décor  installée du 19 mai au 31 octobre 2021 le long de la voie verte Passa Païs, reliant Bédarieux à Mazamet. L'objectif est de faire découvrir aux promeneurs et aux cyclotouristes les merveilles souterraines des cavités de la région. 

Cette exposition est  est réalisée dans le cadre du Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles et du Pôle de pleine nature "Montagnes du Caroux", en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, la Fédération Française de Spéléologie, le Comité Départemental spéléologie de l’Hérault. Elle comprend vingt panneaux qui présentent quelques unes des plus belles cavités du territoire. Les photographes Anthony Alliès et Franck Vasseur ont également contribué à l'exposition.

 

En forme de champignons - Voyages & Paréidolies aux quatre coins du monde (Benoît Peyre, Imprimerie Escoubiac, 168 pages, Avril 2021). Contribution au chapitre consacré aux concrétions en forme de champignons pages 59 à 65 avec 14 photos.

Benoît Peyre est un passionné spécialiste des champignon. A la fois photographe et écrivain, il a déjà écrit 15 ouvrages sur le sujet. Mais cette fois, c'est une cueillette visuelle qu'il propose avec tout ce qui peut avoir une forme de champignon (aurores boréales, nuages, glace, rochers, coraux, arbres, ...).

 

Cavernes du Québec - Guide de spéléologie (Michel Beaupré, Daniel Caron, Editions Michel Quintin, 368 pages, Avril 2021). Contribution à l'illustrations de ce guide format 20 x 12,5 cm avec 16 photos (pages 28, 36, 40, 48, 49, 58, 61, 62, 64, 68, 93, 108, 153 et 155). 

 

Descent n°279 (Avril 2021) - Couverture et "Showcase" dédié aux grottes de Han (Pages 20-21)

 

 

Spelunca n°161 (mars 2021) : Opération Deep Time (Philippe Crochet, Annie Guiraud) - Article de 6 pages

Accès à l'article complet

 

Spelunca n°161 (mars 2021) : La rivière souterraine de Bramabiau (Philippe Crochet, Annie Guiraud, Daniel André) - Article de 8 pages

Accès à l'article complet

 

Stage durant le week-end du 6-7 février dans la grotte de Lombrives pour former à la photographie souterraine cinq des quatorze participants à l'étude scientifique Deep Time dirigée par l’explorateur de l’extrême Christian Clot. Ceux-ci vont rester sous terre pendant 40 jours (7 mars au 17 avril), sans accès à la lumière du soleil et sans aucune information temporelle. L'objectif de cette expérience est de tirer des enseignements sur les liens de nos cerveaux au temps et la synchronicité au sein d'un groupe. Elle a été motivée par la désorientation constatée sur plus de 40% des français pendant le premier confinement.

Le but du stage était d'inculquer les notions de base (réglages, positionnement des éclairages, ...) afin qu'ils puissent pendant leur long séjour ramener des clichés de qualité de leur expérience et de la cavité. Avoir tout son temps pour faire des photos, une situation dont rêvent beaucoup de photographes spéléos ....

 

Interview dans la Newsletter de l'ISCA (International Show Caves Association) de Janvier-Février 2021 (pages 29 à 31)

 

Spelunca n°160 (décembre 2020) : La rivière souterraine de Cabrespine (Philippe Crochet, Annie Guiraud, Christophe Subias) - Article de 11 pages

Album photo : Gouffre de Cabrespine

 Accès à l'article complet : 

 

Conférence à la Gazette café de Montpellier le 15 octobre 2020 : Un voyage de l'intérieur.

Comment la pratique de la photographie souterraine, au travers des explorations réalisées à travers le monde, le plus souvent sur invitation permettent de s'immerger dans les cultures locales.
Illustrations à partir d'expériences vécues dans plusieurs pays : Iran, Laos, Bornéo, Islande, USA, Japon et Brésil.

 

 

Exposition de 10 photos

Interventions :
♦ Karst postal 2020 : cavités étrangères et françaises photographiées en 2020 (Arizona, Doubs, Hérault, Haute-Garonne)
♦ Projection de trois montages audiovisuels :
  - Au coeur de la terre (2018 - 11 mn)
  - Le Rouge et le Noir (2019 - 9 mn)
  - Rêverie confinée (2020 - 5 mn)
 

 

Spelunca n°159 (septembre 2020) : Les grottes de Han (Philippe Crochet, Annie Guiraud, Jean-Marc Mattlet) - Article de 8 pages

Album photo : Grottes de Han

 Accès à l'article complet :