Exposition de 18 photos de spéléo 40x60 cm du 16 janvier au 2 février 2020 à l'Office du Tourisme de Millau dans le cadre du festival du film d'aventure "360° degrés d'aventure" 

 

Réalisation d'un livre de photographies de 136 pages, au format 28x24 cm, sur la grotte de Han-sur-Lesse en Belgique aux éditions Infine. La sortie du livre, qui sera tiré à 5000 exemplaires, est prévue pour mi-avril.

La grotte de Han-sur-Lesse, située près de Rochefort, est une des cavités touristiques les plus fréquentées d'Europe. Elle fait partie d'un système creusé par la Lesse souterraine comprenant notamment la grotte du Père Noël et le Trou des Crevés. La Lesse traverse le massif de Boine, constitué par des calcaires d'âge dévonien, entre le gouffre de Belvaux et le Trou de Han où elle résurge, ce qui représente une remarquable percée hydrogéologique. La grotte de Han sur Lesse offre une grande variété de paysages souterrains avec la rivière, des grandes salles, des galeries marquées par la tectonique et de nombreuses  concrétions.

La première partie de 14 pages est consacrée à la présentation des grottes du domaine de Han avec la contribution de plusieurs spécialistes locaux  : Jean-Marc Mattlet (Petite histoire d'un grand réseau), Brigitte Malou (La grotte de Han, première entreprise touristique de Belgique : une passion partagée), Marc Jasinski (L'archéologie aux grottes de han - une tradition féconde), Loran Haesen (Collaboration entre la grotte de Han et les spéléologues), Ari Lannoy (Histoires de guides), Yves Quinif (Géologie des grottes de Han-sur-Lesse), Serge Delaby et Sophie Verheyden (Le geoparc Famenne-Ardenne, premier géoparc mondial UNESCO belge). Le reste du livre est ensuite consacré à des photographies des différents réseaux constituant le système des grottes de Han-sur-Lesse (grotte touristique de Han, la Lesse souterraine, le Trou d'Enfaule, le réseau Sud, la grotte du Père Noël et le Trou des Crevés). 

Les photographies ont été réalisées au cours de plusieurs séjours sur place (deux semaines en Octobre 2018, deux semaines en mai 2019 et quelques sorties complémentaires) représentant 24 journées sous terre. Cela a donné une moisson de près de 1000 clichés sur lesquels 110 ont été retenus pour le livre.

 

Participation à la XIIIème édition du festival Spélimages (rencontres annuelles des passionnés de l'image du monde souterrain) qui se déroulera à Courthézon (84) le 23 novembre 2019. idèles depuis longtemps à ce festival, nous présentons cette année un nouveau montage audiovisuel intitulé "Le Rouge et le Noir".

 Il s'agit de l'histoire d'une femme, amoureuse des grands espaces, qui découvre le monde souterrain. Perdue dans un univers noir et blanc, sa petite silhouette rouge fait tache. Elle se sent incongrue dans ce milieu qui lui semble étranger. Jusqu'au jour où, à la faveur d'une séance photo, la grotte lui apparaît enfin colorée, illuminée. Grace à cette révélation, elle trouve une justification à sa présence sous terre en devenant le modèle du photographe. Dorénavant, elle peut arborer avec fierté sa silhouette rouge.

Nous exposerons également comme à notre habitude quelques unes des meilleures photos réalisées durant l'année.

 

Encadrement d'un stage de photographie souterraine à Bar-le-Duc du 18 au 20 octobre 2019

Organisation : Jean-Marie Goutorbe et Baptiste Chasseigne

Encadrement technique : Philippe Crochet et Annie Guiraud

Participants prévisionnels : Michel Gerard, Sébastien Colson, Patrick Lucquin, Philippe Depland, Giovanni Franz, André Ballereau, Alexandra Rannaud, Eric Pery, Nathalie Witt Usan, Vincent Schneider, Océane Duger, Nadine Duger, Didier Luczak, Yvan Grossenbacher et Regula Botta

Vendredi 18 octobre de 21h à minuit : Exposé technique sur la photographie souterraine par Philippe Crochet

Samedi 19 et Dimanche 20 octobre : prises de vue dans les carrières du Perthois suivies d'une analyse critique des photos réalisées

 

Exposition de 20 photos de spéléo 40x60 cm Salle Pétrarque dans le cadre du festival What a Trip qui se déroule à Montpellier les 28 et 29 Septembre 2019.

 

Depuis plusieurs années, Philippe Drouin, rédacteur en chef de la revue fédérale Spelunca, insère dans la revue Ardèche archéologie, publiée par la Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique, des articles sur les grottes de l'Ardèche figurant sur les cartes postales anciennes. L'article sur la grotte de Saint-Marcel a suscité un échange avec les gestionnaires de cette cavité touristique, et il a alors été décidé de monter un projet d'exposition de ces cartes et de publication d'un ouvrage grand public. Il est prévu en septembre 2019 le 30e anniversaire de l'ouverture touristique de la grotte : c'était l'occasion toute trouvée de concrétiser cette exposition.

C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une série de photos de la grotte de Saint-Marcel d'Ardèche à partir de la collection de cartes postales anciennes datant du XIXème siècle. Pour chacune, nous faisons dans un premier temps une copie à l'identique en couleur.  Ensuite, le même sujet est interprété de façon plus personnelle, avec les techniques actuelles de la photographie souterraine : utilisation de plusieurs flashs, contre-jour, modelage de la lumière, etc. Il faut noter qu'à l'époque, la source de lumière utilisée par les photographes était du magnésium sous différentes formes (poudre, ruban), celle-ci étant généralement placée, selon les prescriptions d'Edouard Alfred Martel, près de l'appareil pour ne pas créer d'ombres qui déformeraient la réalité.

 

Cette exposition permettra de redécouvrir des parties de la cavité immortalisées sur les cartes postales à l'époque en les replaçant dans leur contexte, et de mettre en lumière cette cavité exceptionnelle du Sud de la France. Son inauguration est prévue le vendredi 27 septembre 2019 dans le cadre des 30 ans d'ouverture au public de la grotte.

 

Participation au Congrès national Suisse 2019 à Interlaken du 9 au 12 août 2019

♦ Encadrement d'un workshop de photographie souterraine pour huit participants le vendredi 9 août à la grotte de St Beatus

♦ Conférence : "Some caves from around the world" avec commentaires en direct (de 14 h à 15 h le dimanche 11 août)

♦ Projection de trois diaporamas sonorisés :
   • Reflections (10') le samedi 10 août à 11h20
   • Paradis des ténèbres (10') lors de la soirée de gala du samedi 10 août 
   • In the heart or the earth (11') le dimanche 11 août à 10h50

 

Du 15 juin au 6 juillet 2019, participation au deuxième volet de l'expédition photographique "Luzes na Oscuridão" à travers le Brésil, cette fois dans les Etats du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul. Le premier épisode s'était déroulé en juillet 2016, sous l'impulsion de notre amie Leda Zogbi, et avait abouti à la publication d'un magnifique ouvrage photographique de 300 pages, "Luzes na Oscuridão". L'objectif était cette fois encore de réunir un groupe de photographes brésiliens et étrangers et de photographier les plus belles et les plus intéressantes cavités de ces deux états afin d'en publier le volume 2. En trois semaines, il a été visité une vingtaine de grottes des régions de Bonito, Bodoquena, Nobres et Chapada dos Guimarães.

 Le groupe, composé d'amis de longue date (Allan, Ataliba, Daniel, Martinelli, Vicky, Kevin, Hilda; Mü, Csaba, Sari et Victor) ainsi que d'une dizaine de spéléos brésiliens venus spécialement pour nous aider, a été particulièrement convivial et chaleureux. Nous ne sommes pas prêts d'oublier l'ambiance de ce dernier séjour au Brésil. Nous avons hâte que de nouveaux projets nous réunissent à nouveau! Un grand bravo à Leda qui a organisé l'expédition de bout en bout et travaille actuellement à la réalisation du livre!

 

Participation au 35ème Congrès national brésilien de spéléologie à Bonito du 19 au 22 juin 2019

- workshop sur la photographie souterraine 

- conférence avec Kevin Downey et Csaba Egri sur des expéditions spéléologiques à travers le monde

 

Exposition en plein air autour du lac d'Annecy de 10 photos format 120x80 cm sur la spéléologie du 15 juin au 15 octobre dans le cadre de la quatrième édition du festival "Festiphoto" de Menthon-Saint-Bernard