A la découverte de paysages souterrains exceptionnels de cavités Europe, d'Amérique et d'Asie (karsts tropicaux, tubes de laves, grottes glacées, …)

Du 24 juin au 24 juillet 2023, nous avons participé au troisième volet de l'expédition photographique "Luzes na Oscuridão" , dont le but est de documenter les plus belles cavités du Brésil. Cette fois nous étions dans le nord du pays, dans les états d'Amazonas, Parà et Maranhao. Les deux premiers épisodes s'étaient déroulés en 2016,  et en 2019 sous l'impulsion de notre amie Leda Zogbi. Chaque expédition a abouti à la publication d'un magnifique ouvrage photographique de 300 pages, "Luzes na Oscuridão", tomes 1 et 2. Cette fois encore l'expédition a réuni des photographes de différentes nationalités (5 étrangers et 3 brésiliens) ainsi que leurs assistants. De plus,  Nous  avons eu l'aide  de nombreux spéléos brésiliens, si bien que nous étions un groupe de 30 personnes au total.
Toutes les photos  de cet album sont présentées dans l'ordre chronologique de leur réalisation. 
Many thanks to all the people who helped us as assistants or models : Leda Zogbi, Julio Cahuy, Marcella Godoy, Roberto Franco, Rodrigo Severo, Renata de Andrade, Liz Gomig, Allan Calux, Thadeu Pietrobon, Tatiana Monteiro, Fernanda and Rodrigo Motta, Tom Morita and Camilla Casella  .
 

Spéléo Brésil (Expédition Luzes 3, juillet 2023)

Du 24 juin au 24 juillet 2023, nous avons participé au troisième volet de l'expédition photographique... Découvrir l'album
Les photos de cet album ont été réalisées en Israël au Mont Sodome, qui est un diapir où se développe la plus grande grotte naturelle dans le sel du monde (Malham cave, plus de 10 km de développement). Notre séjour était organisé par Boaz Langford dans le cadre d'une reconnaissance pour un futur camp de photographes du monde souterrain. On s'est joint à un camp international de topographie ("Mount Sodom mapping expedition" regroupant 25 participants). Nous avons exploré quatre cavités, guidés par Boaz avec l’aide entre autres de Sergey Alimov et de Marketa Jakovenko (Tchéquie). 

Grottes de sel du Mont Sodome (Israël)

Les photos de cet album ont été réalisées en Israël au Mont Sodome, qui est un diapir où se développe... Découvrir l'album
Mü et Christian nous avaient organisé une sortie à cette célèbre cavité suisse que nous avions envie de photographier depuis longtemps. L'idée n'était pas de faire la traversée complète mais la partie réputée la plus photogénique entre le puits d'entrée et la grande cascade. Il avait hélas pas mal plu en Suisse la semaine précédente et la rivière souterraine était en crue. Nous avons quand même pu faire quelques photos mais dans des conditions difficiles à deux (difficultés pour déballer le matériel et placer les flashs). Toutefois, comme d'habitude, les cavités sont plus photogéniques avec de l'eau et cela a permis de ramener des photos inhabituelles ... alors pas de regrets. Un grand merci à Mü et à Christian.

Grotte de Milandre (Suisse)

Mü et Christian nous avaient organisé une sortie à cette célèbre cavité suisse que nous avions... Découvrir l'album
Invitatés à participer au symposium de la Speleological Union of Ireland (fédération spéléologique irlandaise), nous en avons profité pour faire quelques cavités dans la région karstique de Burren.Nous avons été accompagnés par Terry, Duncan et Ella dans Pollnagollum le samedi 29 octobre, Stan dans Pollnagollum Two le lundi 31 octobre et Collin dans Cullaun Two le mardi 1er novembre. Nous les remercions vivement pour le guidage et l'assistance qu'ils nous ont apportés.Cela nous a permis de découvrir des cavités très différentes de ce que nous connaissons en France avec des rivières souterraines coulant dans des méandres très esthétiques aux parois sculptées par des coups de gouges. L'eau est bien entendu présente partout !

Spéléo en Irlande (octobre 2022)

Invitatés à participer au symposium de la Speleological Union of Ireland (fédération spéléologique... Découvrir l'album
Nous connaissions déjà les tubes de lave  de quelques îles (Hawaï, Japon et Islande), mais nous nous devions de voir ceux de l'île de la Réunion en territoire français. Nous nous sommes tout d'abord appuyés sur l'article rédigé par Philippe Audra dans le Spelunca n°66 de juin 1997, et sur le rapport de la mission d'expertise réalisée par Didier Cailhol et Serge Fulcran (février 2011). Sur place, nous avons été accueilli par Simon Bédoire (Envergure Réunion) qui nous a fourni une liste de ceux qu'il estimait les plus intéressants. Nous avons pu l'accompagner dans deux d'entre eux. Nous avons pu découvrir des tubes de lave à la fois esthétiques et surtout très variés. Notre préféré a été le tube de la coulée 2004 (le plus long de l'île) qui permet de faire une traversée d'environ 1,6 km. Nous y sommes allés trois fois, notamment la dernière au moment de fortes pluies pour faire des photos avec l'eau arrivant par le plafond et les regards. Par rapport  à ceux que nous connaissions, l'avantage des tubes de lave de la Réunion est que leur exploration est libre, sans avoir besoin de permis ni d'autorisation. La plupart peuvent se faire sans aucun matériel. Pour les spéléos de passage dans l'île, cela vaut le coup d'amener casque, éclairage et genouillères pour en découvrir certains (compte tenu de la chaleur, environ 25°C, la combinaison n'est pas nécessaire, d'autant plus qu'on ne se salit pas : l'exploration se fait en pantalon,  Tshirt et chaussures de marche. Quant aux photographes, ils constituent un très beau terrain de jeu.
 

Tubes de lave de la Réunion (mars 2022)

Nous connaissions déjà les tubes de lave  de quelques îles (Hawaï, Japon et Islande), mais nous... Découvrir l'album
Photos de notre escapade spéléo de deux semaines dans les Appalaches en Virginie et Virginie Occidentale organisée de main de maîtres par Kevin Downey, Mark Minton et Yvonne Droms. Cette région présente un karst qui, s’il est beaucoup moins connu que ceux du Nouveau Mexique et des TAG (Tennessee – Alabama et Georgia), est un haut lieu de la spéléologie américaine avec des réseaux très étendus comme Friars Hole Cave System et McClung Cave. Kevin, Mark et Yvonne nous ont fait découvrir sept cavités de ce secteur. Elles sont présentées par ordre chronologique des explorations.

Spéléo en Virginie occidentale (USA - décembre 2021)

Photos de notre escapade spéléo de deux semaines dans les Appalaches en Virginie et Virginie Occidentale... Découvrir l'album
Photographies réalisées dans trois cavités du Sud de l'Arizona sur l'invitation de Belinda du club spéléo de Tucson. Ces cavités sont protégées et leurs noms ne sont pas mentionnés.
Thanks to  all the cavers from South Arizona grotto who welcomed us so warmly and  to Belinda Norby, Dave Hamer, Brian, Nicole, etc. who guided us into some very nice caves.

Spéléo USA Arizona (mars 2020)

Photographies réalisées dans trois cavités du Sud de l'Arizona sur l'invitation de Belinda du club... Découvrir l'album
Invités par notre ami photographe Kevin Downey, nous avons  eu l'opportunité de visiter la Nouvelle Angleterre  (Nord Est des Etats Unis) à l'automne 2019.  Cela nous a permis de voir deux grottes dans les marbres : Eldon French et Black Flies Pit (Vermont), cavités caractéristiques de cette région, ainsi que quelques petites cavités près d'Albany dans l'état de New York.

Cavités de Nouvelle Angleterre (USA) (Octobre 2019)

Invités par notre ami photographe Kevin Downey, nous avons  eu l'opportunité de visiter la Nouvelle... Découvrir l'album
Du 15 juin au 6 juillet 2019, nous avons participé au deuxième volet de l'expédition photographique "Luzes na Oscuridão" à travers le Brésil, cette fois dans les Etats du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul. Le premier épisode s'était déroulé en juillet 2016, sous l'impulsion de notre amie Leda Zogbi, et avait abouti à la publication d'un magnifique ouvrage photographique de 300 pages, "Luzes na Oscuridão". L'objectif était cette fois encore de réunir un groupe de photographes brésiliens et étrangers et de photographier les plus belles et les plus intéressantes cavités de ces deux états afin d'en publier le volume 2. En trois semaines, nous avons visité une vingtaine de grottes des régions de Bonito, Bodoquena, Nobres et Chapada dos Guimarães.
Many thanks to all the people who helped us as assistants or models : Daniel Menin, Leda Zogbi, Julio Cahuy, Marcella Godoy, Thadeu Pietrobon, Thais Tobias, Roberto Franco and Victor Ferrer.
Toutes les photos  de cet album sont présentées dans l'ordre chronologique de leur réalisation. 

Spéléo Brésil (Expédition Luzes 2, juin 2019)

Du 15 juin au 6 juillet 2019, nous avons participé au deuxième volet de l'expédition photographique... Découvrir l'album
Les 5èmes Rencontres Internationales des Photographes du monde souterrain qui se sont déroulées à Akiyoshidai (pref. Yamaguchi) du 17 au 24 mars 2019 nous ont donné l'occasion de visiter le Japon. Nous avons donc fait des sorties spécifiquement dédiées à la photo dans les grottes de la région de Mine city, l'une des principales zones karstiques du Japon : Terayama, Akiyoshi Do, Kagekiyo Ana, et dans Maroboshi (pref. d'Hiroshima). Deux sorties supplémentaires ont été organisées dans la région karstique de Hiraodai plateau, sur l'île de Kyushu, où nous avons pu voir les grottes de Seiko - Kutsu (Blue Dragon Cave) et Majiro-do. Plus tard, nous avons passé un weekend au pied du mont Fuji pour explorer les grottes de lave de Funatsu Tainai Lava Tree Mold, Fujiketsu Ice cave et Mont Fuji cave. Un grand merci à toute l'équipe des spéléos japonais organisateurs, en particulier Satoshi Goto et Yukiko Nakagomi qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour nous montrer quelques unes des plus belles cavités du pays et Takashi Someya qui nous avait préparé un beau programme pour nos deux jours à Hiraodai. N'oublions pas les nombreux spéléos qui ont prêté main forte à l'organisation, nous ont guidé dans les cavités et nous ont fourni une précieuse aide pour les séances photo.
The 5th International Cave Photographers Meeting which took place in Akiyoshidai (pref. Yamaguchi) from March 17 to 24 gave us the opportunity to visit Japan. So we could do some photo trips in the caves of Mine City region, one of the main limestone areas of the country : Terayama, Akiyoshi Do, Kagekiyo Ana, et dans Maroboshi (Hiroshima pref. ). Two additionnal trips were organised in the Hiraodai limestone region, on Kyushu Island, where we visited  Seiko - Kutsu (Blue Dragon Cave) and Majiro. Later, we spent a weekend in Mt Fuji area to explore the lava tubes Funatsu Tainai Lava Tree Mold, Fujiketsu Ice cave and Mt Fuji cave. We would like to thank the Japanese organising team, especially Satoshi Goto and Yukiko Nakagomi, who did not spare their efforts to show us some of the best caves of their country, as well as Takashi Someya who had set up such a nice schedule for our two days in Hiraodai. Let's not forget all the local cavers who accompanied us, guided us and gave us a valuable assistance for the photo sessions in caves.

Spéléo Japon (ICPM 5, mars 2019)

Les 5èmes Rencontres Internationales des Photographes du monde souterrain qui se sont déroulées à... Découvrir l'album
La grotte sous-glacière du glacier d'Arolla est située dans le Valais suisse. Elle est traversée par une petite rivière souterraine qui constitue l'une des sources alimentant la Borgne, affluent du Rhône. Cette sortie était organisée par notre ami Gérald Favre, célèbre cinéaste suisse du monde souterrain. Nous avons été aidés pour les photos par Christian, Vincent, Yves et Claude Bernhard, elle-même photographe. L'exploration de cette petite cavité est exaltante d'un point de vue esthétique, mais elle demande beaucoup de prudence car de gros blocs de glace s'effondrent régulièrement.

Grotte sous-glacière du glacier d'Arolla (Août 2019)

La grotte sous-glacière du glacier d'Arolla est située dans le Valais suisse. Elle est traversée... Découvrir l'album
Nous avons été invités par Erika Bachman, spéléologue allemande, qui avait organisé un séjour spéléo dans le sud ouest de la Roumanie avec un groupe d'amis de différentes nationalités (Suisse, Allemands et Brésiliennes).  Nous avons été accueillis et guidés par Livius Almajan, spéléologue, grimpeur  et  talentueux photographe de nature, ainsi que ses amis Sura et Monica. Grâce à eux, nous avons pu voir quelques unes des plus belles cavités du  pays: Pestera Sura Mare, dans la région de Banat,  puis les grottes de La Pod, Bulba,Topolnita et Epuran  dans la région de l'Olténie. Merci à eux pour nous avoir apporté une aide précieuse lors des séances photo. 
We were invited by Erika Bachman, a german caver, to join her in Romania, along with other friends from different countries (Mü, Christa, Mandy and Florian from Germany, Mü from Switzerland, Leda and Vicky from Brasil) for a caving trip in the south west of the country. There, we were welcomed and guided by Livius Almajan, caver, climber and talented nature photographer, as well as his friends Sura and Monica. Thanks to them, we could see some of the most beautiful caves of the country : Pestera Sura Mare, in the Banat region, and then La Pod, Bulba, Topolnita and Epuran  in the Oltenie region. We thank them for their very valuable assistance for the photo sessions.

Spéléo Roumanie (septembre 2018)

Nous avons été invités par Erika Bachman, spéléologue allemande, qui avait organisé un séjour... Découvrir l'album
Photo spéléo dans deux cavités mythiques de Suisse (Grotte de Vallorbe et Grotte du Hölloch) avant d'aller en Autriche pour le 12ème rassemblement d'Eurospeleo à Ebensee. Au passage entre les deux, nous nous sommes arrêtés à Königssee pour faire quelques photos dans Eiskapelle, cavité qui s'est formée sous un grand névé. Nous étions en charge d'animer un stage de photographie souterraine de trois jours dans le cadre d'un pré-camp au congrès. Nous avons ainsi fait des photos dans trois cavités de la région (GasselTropfsteinhöhle, Schwarzenbachloch et Hirlatzhöhle) avec un groupe variant de cinq à neuf participants, le tout dans une ambiance très sympathique.
 

Spéléo Suisse et Autriche (août 2018)

Photo spéléo dans deux cavités mythiques de Suisse (Grotte de Vallorbe et Grotte du Hölloch) avant... Découvrir l'album
 En mai 208, après les 4èmes rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM) qui se sont déroulées au Nouveau Mexique, nous avons été invités par des amis spéléos américains, Martha et Norman Thompson, à faire des photos dans deux des plus belles cavités du Colorado. Nous avons ainsi pu aller dans Silent Splendor, un secteur  protégé à l'accès limité de Cave of the Winds, une grotte touristique près de Colorado Springs. Nous avons aussi visité Breezaway Cave, une cavité proche de Cave of the Winds, dont l'accès est très réglementé en raisons des concrétions exceptionnelles qu'elle renferme. Un grand merci à Martha et Norman Thompson qui ont organisé ces sorties et ont pu obtenir les permis nécessaires ainsi qu'à tous ceux qui nous ont accompagnés, Donald, Pat, Leïla et Denise.
In May 2018, after attending the 4th International Cave Photographers Meeting (ICPM) which took place in New Mexico, we were invited by our american caver friends, Martha and Norman Thompson, to take  photos in two of the best caves of Colorado. We could visit Silent Splendor  a protected  and restricted part of Cave of the Winds, a show cave near Colorado Springs. We were also  able to see Breezaway Cave, very close to Cave of the Winds  and very restricted due to its exceptional formations.  Many thanks to Martha and Norman for organising these trips and above all to get the permits, as well as to all the people who lead us there, Donald, Pat, Leïla and Denise.

Spéléo USA Colorado (mai 2018)

 En mai 208, après les 4èmes rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM)... Découvrir l'album
Ces photos ont été prises lors des 4èmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM 4) qui se sont déroulées à Carlsbad, Nouveau Mexique en avril 2018. Cela nous a donné l'occasion de visiter des cavités dans le Parc National de Carlsbad (Lower Passge et New Mexico dans Carlsbad Cavern, Slaughter canyon Cave) et aux alentours (Bobcat Cave et Sitting Bull Falls Cave). Nous avons enchaîné avec une semaine dans la région des High Guadalupe Mountains (ou "High Guads"), qui recèle d'autres cavités intéressantes : Hell Below, Cottonwood Cave (Main Passage et Second Parallel) et Cave Tree Cave situées sur le territoire de Lincoln National Forest. Nous tenons à remercier les organisateurs des Rencontres, Dan Legnini et Peter Jones, ainsi que Martha et Norman Thompson qui ont organisé le camp des High Guads, sans oublier tous les spéléos américains qui ont prêté main forte pour l'organisation et nous ont servi de guides et d'assistants dans les cavités, ce qui nous a permis de faire des photos dans les meilleures conditions possibles.
These pictures were taken in April 2018 during the 4th International Meeting of Cave Photographers (ICPM 4) which took place in Carlsbad, New Mexico. That gave us the opportunity to visit some caves in Carlsbad National Park (Lower Passage and New Mexico in Carlsbad Cavern, Slaughter Canyon Cave), and in the surroundings (Bobcat Cave and Sitting Bull  Cave). Then, we spent another week in the High Guads, where there are many other interesting caves : Hell Below, Cottonwood Cave (Main Passage and Second Parallel), and Cave Tree Cave, all situated within Lincoln National Forest. We would like to thank the organisers of ICPM, Dan Legnini and Peter Jones, as well as Martha and Norman Thompson who organised the High Guads post camp. Let's not forget all the american cavers who volunteered for organising these events and who also guided us and helped us in caves, which allowed us to take pictures in the best possible conditions.

Spéléo USA Nouveau Mexique (ICPM 4, avril 2018)

Ces photos ont été prises lors des 4èmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain... Découvrir l'album
Exploration de quelques cavités dans l'ouest de l'Allemagne en mars 2018, dont certaines sont touristiques.

Spéléo Allemagne (mars 2018)

Exploration de quelques cavités dans l'ouest de l'Allemagne en mars 2018, dont certaines sont touristiques.. Découvrir l'album
La Grotte de Vallorbe, située dans le massif du Jura, dans le canton de Vaud, est un très grand réseau souterrain d'une trentaine de kilomètres de développement, dont une partie est ouverte au tourisme. 

Grotte de Vallorbe (Suisse)

La Grotte de Vallorbe, située dans le massif du Jura, dans le canton de Vaud, est un très grand réseau... Découvrir l'album
Photos réalisées dans deux grottes touristiques de Ligurie : Grotte di Toirano (partie non aménagée et Grotte di Borgio Verezzi (partie aménagée)

Cavités de Ligurie (Italie)

Photos réalisées dans deux grottes touristiques de Ligurie : Grotte di Toirano (partie non aménagée... Découvrir l'album
Cavités explorées dans le Parc de Jenolan Karst Conservation Reserve (dans la partie occidentale des Blue Mountains, 180 km à l'ouest de Sydney) dans le cadre d'un post camp du 17ème Congrès International de Spéléologie.

Spéléo Australie - Jenolan caves (août 2017)

Cavités explorées dans le Parc de Jenolan Karst Conservation Reserve (dans la partie occidentale des... Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées durant un camp photo-spéléo d'une semaine organisé par Phill Round avant le 17ème Congrès International de Spéléologie à Sydney. Phill nous a permis de réaliser des photographies dans quelques unes des plus belles cavités de la région de Waitomo. Nous le remercions vivement de nous avoir fait découvrir les richesses souterraines de son pays, notamment les glowworms (vers luisants).
These pictures were made one week before the 17th ICS in Sydney,  during a photo caving pre-camp organised by Phill Round, New Zealander caver and photographer. Thanks to Phill, we could take pictures in some of the most beautiful caves of the Waitomo region. We thank him a lot for introducing us to the underground jewels of his country, particularly the glowworms.

Spéléo Nouvelle Zélande (juillet 2017)

Ces photos ont été réalisées durant un camp photo-spéléo d'une semaine organisé par Phill Round... Découvrir l'album
Spéléologie dans la région du Karst slovène, célèbre pour ses phénomènes karstiques et ses cavités.
 

Spéléo Slovénie (avril 2017)

Spéléologie dans la région du Karst slovène, célèbre pour ses phénomènes karstiques et ses cavités.  . Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées dans deux cavités qui se sont développées dans un massif de sel situé sur la commune de Cardona (Espagne). Ce massif est dû au dépôt d'évaporites (sel, potasse et gypse) dans un bassin endoréique lors d'une phase de l'orogénèse des Pyrénées à la fin de l'Eocène (-37 Ma).

Grotte de sel de Cardona (Espagne)

Ces photos ont été réalisées dans deux cavités qui se sont développées dans un massif de sel situé... Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées en février 2016 dans les cavités de trois diapirs de sel du sud de l'Iran : Namakdan sur l'île de Qeshm, l'île d'Hormoz et le dôme de Dashti (près de Khormoj). L’Iran possède la plus longue grotte naturelle de sel au monde (la grotte 3N), avec plus de six kilomètres de réseau explorable. Elle se développe dans le diapir de Namakdan, situé sur l'île de Qeshm dans le détroit d’Hormoz (face aux Emirats Arabes Unis). Ce diapir est tout à fait remarquable car c'est une véritable bulle de sel parfaitement circulaire, d’une dizaine de kilomètres de circonférence, qui a percé les terrains superficiels. Elle est traversée par une rivière souterraine dont les eaux sont à saturation en sel (360 g/l, soit dix fois plus que l’eau de mer). L'exploration est réservée aux spéléologues car les conditions restent difficiles en raison, d'une part, de l’air saturé associé à une température d'environ 28°C, et, d'autre part, de nombreux rampings sur un matériau abrasif attaquant vivement la peau, même sous les combinaisons. Par ailleurs, dans une telle atmosphère, l’électronique souffre également beaucoup et la durée de fonctionnement des appareils photos et des flashes est limitée. La grotte de 3N comprend des concrétions exceptionnelles, notamment des stalactites constituées par des cubes de halite qui cristallisent autour d’un squelette. Les grottes se développant dans les diapirs d'Hormoz et de Dashti sont beaucoup moins longues mais elles présentent des stratifications de sel colorées très photogéniques.

Spéléo Iran - Grottes de sel (février 2016)

Ces photos ont été réalisées en février 2016 dans les cavités de trois diapirs de sel du sud de... Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées du 9 juillet au 4 août 2016 dans le cadre de l’expédition «Luzes na escuridao» organisée par Leda Zogbi, avec l’assistance de Daniel Menin et Allan Calux. L’objectif était de rassembler plusieurs photographes brésiliens et étrangers pour prendre des photos dans une sélection des plus belles grottes du Brésil en vue de l’édition d’un livre, de films vidéo et d’expositions. L’expédition a duré 27 jours durant lesquels plus de 5 000 km ont été parcourus en voiture sur quatre régions et 30 cavités ont été explorées. Les photos ont été réalisées avec l’assistance d’Annie Guiraud, Leda Zogbi, Victoria Dalla Hart, Lucas Padoan de Sá Godinho, Allan Calux et Tereza Ribeiro.
 

Spéléo Brésil (juillet 2016)

Ces photos ont été réalisées du 9 juillet au 4 août 2016 dans le cadre de l’expédition «Luzes... Découvrir l'album
L'île de Majorque recèle des cavités souterraines très concrétionnées. La plus grande et la plus exceptionnelle est la Cova des Pas de Vallgornera. Cette cavité a été explorée sur plus de 67 km. Elle est accessible par une seule entrée (artificielle) située 22 m au dessus du niveau de la mer et à 400 m de la côte. Elle est protégée par une porte est son accès est réglementé. Elle est unique non seulement pour les concrétions exceptionnelles qu'elle renferme mais pour la progression dans des galeries qui ont été envahies par l'eau.

Spéléo Majorque (octobre 2015)

L'île de Majorque recèle des cavités souterraines très concrétionnées. La plus grande et la plus... Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées durant les Troisièmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (International Meeting of Cave Photographers) qui se sont déroulées à Pinarbasi (Turquie). Il a également ensuite été réalisé des photos dans la cité troglodyte de Mazi en Cappadoce et dans la cavité aménagée de Altinbesik

Spéléo Turquie (ICPM 3, juillet 2015)

Ces photos ont été réalisées durant les Troisièmes Rencontres Internationales des Photographes du... Découvrir l'album
La grotte de Schwarzmooskogel se situe dans le Totes Gebirge, massif calcaire très karstifié situé en Autriche au sud de Salzbourg. Découverte en 1929, elle est réputée pour son névé descendant dans une grande salle comprenant de nombreuses colonnes imposantes. La grotte de glace de Dachstein est une cavité touristique située à quelques minutes de Obertraun dans le Dachstein. Elle présente d'intéressantes concrétions de glace.

Schwarzmooskogel (Autriche - 2015)

La grotte de Schwarzmooskogel se situe dans le Totes Gebirge, massif calcaire très karstifié situé... Découvrir l'album
La Sima de la Higuera (Pliego, région de Murcia) est une cavité formée par des eaux hypogéniques (profondes et anciennes par opposition aux eaux météoriques et également des eaux thermales), ce qui entraîne un type de concrétionnement original avec notamment les « nuages » au plafond des galeries et les cônes. De telles formations sont liées à la température et la complexité chimique des eaux. La Cueva del Puerto est elle une grotte comprenant une partie aménagée à côté de Calasparra (région de Murcia). Le réseau se poursuit sur 5 km au-delà de la partie touristique, avec de grandes galeries se développant dans un calcaire très blanc.

Spéléo Espagne (mai 2015)

La Sima de la Higuera (Pliego, région de Murcia) est une cavité formée par des eaux hypogéniques... Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées à l'occasion d'un stage de formation à la photographie souterraine qui s'est déroulé dans la grotte de Nakhjir. Celle-ci est située à proximité du village de Naragh, à l'est de Delijan dans la province de Markazi (Iran). Elle a été découverte en 1989 et ouverte au public en mars 2010. Ses parois sont couvertes par des cristallisations exceptionnelles de type "popcorn". Elle a été retenue pour effectuer un stage de perfectionnement à la photographie souterraine organisé par l'Iran Mountaineering & Sport Climbing Federation

Spéléo Iran (avril 2015)

Ces photos ont été réalisées à l'occasion d'un stage de formation à la photographie souterraine... Découvrir l'album
La grotte 3N est située à Namakdan sur l'île de Qeshm au sud de l'Iran. C'est la plus longue du monde se développant dans le sel (6 km). Elle présente des concrétions exceptionnelles. La grotte de KotalehKhor située dans la province de Zanjan, 400 km à l'ouest de Téhéran. Sa première partie est aménagée mais elle comprend ensuite de nombreuses galeries somptueusement concrétionnées. Elle a été retenue pour effectuer un stage de perfectionnement à la photographie souterraine de dix membres de l'ICSA (Iranian Cave and Speleological Associacion)

Spéléo Iran (février 2015)

La grotte 3N est située à Namakdan sur l'île de Qeshm au sud de l'Iran. C'est la plus longue du monde... Découvrir l'album
La région du Kras qui s'étend en Slovénie a donné son nom au karst qui désigne une morphologie spécifique à la fois de surface et souterraine, liée à la dissolution du calcaire. Cette région comprend de nombreuses cavités dont la célèbre Grotte de Postojna qui fut aménagée dès 1818 et qui reste la plus visitée d'Europe

Spéléo Slovènie

La région du Kras qui s'étend en Slovénie a donné son nom au karst qui désigne une morphologie spécifique... Découvrir l'album
Malgré sa faible superficie, Porto Rico possède quelques grottes de grande dimension parcourues par d'importantes rivières souterraines (sistema de Rio Encantado, cueva de Rio Camuy).

Porto Rico (Février 2014)

Malgré sa faible superficie, Porto Rico possède quelques grottes de grande dimension parcourues par... Découvrir l'album
La région de Trieste constitue la terminaison occidentale du Kras de Slovénie. Elle comprend ainsi de nombreuses cavités, dont la grotte aménagée Grotta Gigante, qui présentent un concrétionnement abondant et fin

Karst de Trieste (ICPM 2, août 2013)

La région de Trieste constitue la terminaison occidentale du Kras de Slovénie. Elle comprend ainsi... Découvrir l'album
Le Karst morave est formé de plateaux peu élevés creusés de nombreuses vallées. Il comprend plus de 1100 cavités actuellement répertoriées. La plupart d'entre elles sont situées à l'intérieur d'un parc national, près du village de Jedovnice

Karst morave (Tchéquie)

Le Karst morave est formé de plateaux peu élevés creusés de nombreuses vallées. Il comprend plus... Découvrir l'album
Le parc national du Gungung Mulu se situe sur la partie malaysienne de l'île de Bornéo. Il appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000 pour ses cavernes et ses paysages karstiques. Les grottes les plus célèbres sont Good Luck Cave (qui renferme l’une des plus grandes salles du monde), Deer Cave et Clearwater Cave dans laquelle coule une large rivière souterraine

Mulu Bornéo (avril 2013)

Le parc national du Gungung Mulu se situe sur la partie malaysienne de l'île de Bornéo. Il appartient... Découvrir l'album
La région de Khammouane, située au centre du Laos, présente les caractéristiques d'un karst tropical avec pinacles et de mogotes. Mais l'aspect le plus remarquable est constitué par des rivières qui traversent les massifs calcaires : la Xé Bang Faï avec un trajet souterrain de plus de 13 kilomètres et la Nam Hin Boun, qui perfore" totalement sur 7 km les calcaires de Khammouane.

Laos (février 2013)

La région de Khammouane, située au centre du Laos, présente les caractéristiques d'un karst tropical... Découvrir l'album
La ville de Budapest renferme dans son sous-sol un karst hydrothermal comprenant plus de 170 cavités connues. Le Karst d’Aggtelek, au nord-est de la Hongrie, a été intégré au patrimoine de l’Unesco en 1995. La cavité la plus remarquable est Baradla Barlang qui présente un développement de 25 kilomètres

Hongrie (avril 2012)

La ville de Budapest renferme dans son sous-sol un karst hydrothermal comprenant plus de 170 cavités... Découvrir l'album
Les deux principales zones karstiques de Cuba sont la région de Viñales à l'ouest de l'île (avec un paysage remarquable constitué de mogotes) avec le réseau de Santo Tomas de plus de 50 km de développement et la région de Matanza à l'est de La Havane avec la grotte de Santa Catalina

Cuba (février 2012)

Les deux principales zones karstiques de Cuba sont la région de Viñales à l'ouest de l'île (avec... Découvrir l'album
La cavité d'Eiskogelhöhle s’ouvre à 2400 m d’altitude dans le massif du Tennengebirge près de Salzbourg. C'est l'une des plus grandes et des plus belles grottes glacées d'Europe. La zone glacée se trouve à une profondeur d’environ 300 mètres

Autriche - Eiskogelhöle (2011)

La cavité d'Eiskogelhöhle s’ouvre à 2400 m d’altitude dans le massif du Tennengebirge près de... Découvrir l'album
Exploration spéléologique dans les tubes de lave d'Islande en hiver avec des concrétions de glace

Islande (février 2011)

Exploration spéléologique dans les tubes de lave d'Islande en hiver avec des concrétions de glace. Découvrir l'album
Cavités du Pays de Galles et du Yorkshire, deux des principales régions karstiques de Grande Bretagne

Angleterre (Avril 2011)

Cavités du Pays de Galles et du Yorkshire, deux des principales régions karstiques de Grande Bretagne. Découvrir l'album
Big Island, l'une des huit îles principales constituant l'archipel d'Hawaï, est le plus gros massif volcanique du monde. La lave provient d’un point chaud, situé à environ 300 kilomètres de profondeur. C'est sur cette île que se trouvent les tubes de lave les plus importants au monde, notamment Kazamura Cave dont le développement dépasse 60 km avec un dénivelée est plus de 1200 m. Leur exploration révèle une grande variété de couleurs et de paysages

Hawaï (février 2010)

Big Island, l'une des huit îles principales constituant l'archipel d'Hawaï, est le plus gros massif... Découvrir l'album
Le Tennessee, l'Alabama, la Géorgie et le Kentucky sont les quatre états des USA comprenant les plus grandes zones karstiques et les plus grandes cavités. C'est notamment là que se trouve le réseau de Mammoth Cave, cavité la plus longue du monde avec plus de 600 km de galeries explorées.

USA (été 2009)

Le Tennessee, l'Alabama, la Géorgie et le Kentucky sont les quatre états des USA comprenant les plus... Découvrir l'album
Big Island, l'une des huit îles principales constituant l'archipel d'Hawaï, est le plus gros massif volcanique du monde. La lave provient d’un point chaud, situé à environ 300 kilomètres de profondeur. C'est sur cette île que se trouvent les tubes de lave les plus importants au monde, notamment Kazamura Cave dont le développement dépasse 60 km avec un dénivelée est plus de 1200 m. Leur exploration révèle une grande variété de couleurs et de paysages

Hawaï (2008)

Big Island, l'une des huit îles principales constituant l'archipel d'Hawaï, est le plus gros massif... Découvrir l'album