Sur l’invitation de Kevin Downey, ami spéléologue et photographe américain, nous avons passé deux semaines en Virginie et Virginie Occidentale. Nous y avons été accueillis, hébergés et guidés par un couple de spéléologues locaux, Yvonne Droms et Mark Minton. Ce sont des explorateurs de haut niveau qui ont contribué à la découverte et à l’étude de nombreux réseaux aux USA et également au Mexique où ils participent à des expéditions depuis de nombreuses années. Ils nous ont organisé un menu-dégustation des grottes de la région, qui sont fort nombreuses dans cette zone karstique des Appalaches : McClung, Rapps, Snedegars, Piercy’s Mill, Boarhole, et Warm River.

 

Philippe Crochet et Annie Guiraud ont réalisé à l’occasion des confinements de 2020 combien de belles images pouvaient offrir l’évasion et le rêve sans sortir de chez soi. C’est ce qui les a motivés à réaliser un livre d’art avec leurs plus belles photos pour témoigner de leur passion partagée pour le monde souterrain. Véritable « best of », cet ouvrage regroupe dans huit chapitres thématiques un grand nombre de photographies accompagnées de textes bilingues français-anglais. Les deux auteurs livrent ici leur interprétation personnelle de la symphonie naturelle qu’offre l’infinie diversité du monde souterrain.

Ouvrage de 336 pages, au format 30x30 cm imprimé en quadrichromie.

Prix de vente : 65 €

 

Réalisation d'un nouveau montage audiovisuel de 8 mn sur les grottes de Han.
Résumé 
Alors qu’elle aurait pu couler des jours paisibles en terre Wallone, la Lesse choisit d’affronter la masse calcaire du plateau de Boine. Une grande épopée commence alors : un combat sans merci contre la roche, un voyage incertain à travers la montagne, le lent creusement d’un grand réseau souterrain et enfin la délicate phase artistique de sa décoration. Fière de son œuvre souterraine, la Lesse voit avec satisfaction que les hommes lui vouent une grande admiration, que ce soient les spéléologues qui ont réussi à suivre son parcours souterrain de bout en bout, ou les touristes qui profitent de l’aménagement de la grotte de Han.

 

L’initiative de ce timbre revient à Jacques Chabert qui a fait les démarches nécessaires auprès Philaposte (service du Groupe La Poste en charge des timbres de collection). Son idée était que ce timbre sorte au moment du Congrès international de spéléologie de juillet 2021, reporté depuis à 2022. Philaposte a fait un assemblage de quatre photos retenues parmi de nombreuses proposées par Roselyne Sautour qui assurait la supervision du projet. Un excellent travail de composition a été effectué par l'infographiste du projet Stéphanie GHINEA.

 

Contribution avec dix photos à l'exposition L'envers du décor  installée du 19 mai au 31 octobre 2021 le long de la voie verte Passa Païs, reliant Bédarieux à Mazamet. L'objectif est de faire découvrir aux promeneurs et aux cyclotouristes les merveilles souterraines des cavités de la région. Cette exposition comprend vingt panneaux qui présentent quelques unes des plus belles cavités du territoire.

 

Interview dans la Newsletter de l'ISCA (International Show Caves Association) de Janvier-Février 2021 (pages 29 à 31)

 

 

Sur l'invitation du club spéléo de Tucson, nous avons exploré quelques cavités du sud de l’Arizona (USA). Nous en avons profité pour aller voir le désert de Sonora au printemps avec ses cactus géants. Nous sommes également retournés à White Sands National Park, magnifique désert de gypse.

 

 

Réalisation d'un livre de photographies de 136 pages, au format 28x24 cm, sur la grotte de Han-sur-Lesse en Belgique aux éditions Infine. La sortie du livre, qui sera tiré à 5000 exemplaires, est prévue pour mi-avril.

Album photo :  Spéléo dans les Grottes de Han

 

 

Spelunca n°156 (décembre 2019) : Bis repetita placent - Deuxième volet du projet Luzes na escuridão - Article de 10 pages

Album photo : Spéléo Brésil 2019

 

 

Spelunca n°156 (décembre 2019) : Regards croisés - Une exposition de photographies à partir de cartes postales anciennes à la grotte de Saint-Marcel (Ardèche) (Philippe Crochet, Philippe Drouin, Delphine Dupuy et Annie Guiraud) - Article de 6 pages.

Pour voir quelques uns des panneaux de l'exposition : Exposition grotte de Saint-Marcel d'Ardèche

 

 

Exposition de 20 photos de spéléo 40x60 cm Salle Pétrarque à Montpellier dans le cadre du festival What a Trip qui s'est déroulé les 28 et 29 Septembre 2019.

 

Exposition permanente à la grotte de Saint-Marcel d'Ardèche de photographies réalisées à partir de cartes postales anciennes (onze panneaux). Cette exposition a été inaugurée le 27 septembre 2019 à l'occasion du 30ème anniversaire de l'ouverture touristique de la grotte.

Album photo : Spéléo à la grotte de St Marcel d'Ardèche

 
 

Participation au Congrès national suisse à Interlaken du 9 au 12 août 2019 avec l'encadrement d'un workshop de photographie souterraine pour huit participants, une conférence ("Some caves from around the world"), la projection de trois diaporamas sonorisés (Reflections, Paradis des ténèbres et "In the heart or the earth") et la réalisation de la photo de groupe du congrès.

 

Spelunca n°154 (juin 2019) - Découverte du Japon souterrain - Cinquièmes Rencontres internationales des photographes du monde souterrain (pp 38-40 et photo de couverture)

Album photo : Spéléo au Japon mars 2019

 

Participation du 15 juin au 6 juillet 2019 à la deuxième expédition photographique "Luzes na Oscuridão" à travers le Brésil dans les Etats du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul. Celle-ci regroupait neuf photographes (dont quatre brésiliens). La sortie d'un livre est prévue courant 2020.

Album photo : Spéléo au Brésil juin 2019

 

Exposition en plein air autour du lac d'Annecy de 10 photos format 120x80 cm sur la spéléologie dans le cadre de la quatrième édition du festival "Festiphoto" de Menthon-Saint-Bernard du 15 juin au 15 octobre

 

La Salamandre n°252 (Juin 2019) - Pages 48 à 55 - Dans le coffre à bijoux : portfolio de 8 pages sur les perles des cavernes (huit photos dont deux en double page)

 

Encadrement d'un stage de photographie souterraine à Han-sur-Lesse en Belgique du 24 au 26 mai 2019, organisé par Jean-Marc Mattlet (11 stagiaires).

Album photo :  Spéléo dans les Grottes de Han Belgique

 

Exposition de 20 photos sur le monde souterrain au salon Natur@venture qui s'est déroulé du 12 au 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Montpellier. Deux conférences (Vingt mille lieues sous la terre et  Au cœur de la terre) ont été données lors de cette manifestation.

 

Participation aux 5èmes Rencontres Internationales des Photographes du monde souterrain (ICPM) qui se sont déroulées au Japon à Akiyoshidai du 17 au 24 mars 2019.

Album photo : Spéléo au Japon mars 2019