Photos réalisées aussi bien dans les parties aménagées que non aménagées de cavités touristiques de France

 La partie non aménagée de la Grotte de Clamouse recèle tout autant de trésors naturels que celle que peuvent visiter les touristes. Pratiquement toutes les formes de concrétionnement carbonaté y sont présentes depuis les colonnes et coulées de calcite majestueuses jusqu'aux bouquets d'aragonite avec leur fines aiguilles piégeant parfois de minuscules gouttelettes d'eau. un paradis pour les photographes du monde souterrain !

Grotte de Clamouse

 La partie non aménagée de la Grotte de Clamouse recèle tout autant de trésors naturels que celle... Découvrir l'album
Le gouffre de Cabrespine, dans l'Aude, est un vaste réseau parcouru par une magnifique rivière souterraine. Les photos sont présentées  selon le cheminement le long de la rivière vers l'aval depuis le "Gouffre Géant" jusqu'à la Salle des Dômes, puis le réseau Capdeville avec son concrétionnement exceptionnel. Le réseau amont, la partie touristique et le "Vieux réseau concrétionné" sont présentés la fin.

Gouffre de Cabrespine

Le gouffre de Cabrespine, dans l'Aude, est un vaste réseau parcouru par une magnifique rivière souterraine. Les... Découvrir l'album
La grotte de Saint Marcel, en Ardèche, est caractérisée par ses vastes galeries aux parois creusées dans un calcaire de couleur claire. Une partie est aménagée pour le tourisme

Grotte de Saint-Marcel

La grotte de Saint Marcel, en Ardèche, est caractérisée par ses vastes galeries aux parois creusées... Découvrir l'album
L'aven d'Orgnac est situé au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche, sur la commune d'Orgnac-l'Aven. La première partie de la cavité, constituée de grandes salles richement concrétionnées, est aménagée pour le tourisme (elle est classée Grand site de France). La suite peut se visiter dans le cadre de sorties d'initiation à la spéléologie, permettant de découvrir d'autres merveilles minérales.

Aven d'Orgnac-Issirac

L'aven d'Orgnac est situé au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche, sur la commune d'Orgnac-l'Aven.... Découvrir l'album
La grotte de Dargilan se situe en Lozère sur la bordure nord du Causse Noir. Elle surplombe la Jonte de près de 250 m. Elle est surnommée « la grotte rose», cette cavité possède de nombreuses spécificités. Son développement est de 2, 2 km dont 1,2 km sont aménagés pour le tourisme. Ses dimensions sont importantes. La « grande salle du chaos » fait ainsi 142 m de long sur 50 m de large et 25 m de hauteur. Les concrétions offrent une grande variété de forme, de taille et de couleur, avec des colorations naturelles très accentuée, notamment jaunes, ocres et rose. C’est l’une des grottes touristiques majeures de la région pour découvrir le monde souterrain.

Grotte de Dargilan

La grotte de Dargilan se situe en Lozère sur la bordure nord du Causse Noir. Elle surplombe la Jonte... Découvrir l'album
Cette belle cavité touristique est située sur le Causse Méjean dans le département de la Lozère. Cet aven a été  exploré la première fois en septembre 1897 par Louis Armand avec Alfred-Edouard Martel, par un puits profond d'environ 80 mètres débouchant sur une grande salle. Cette salle comporte une forêt de très hautes stalagmites qui se présentent sous la forme d'empilement d'assiettes. Ces concrétions relativement rares sont dues à l'éclatement des gouttes d'eau tombant du plafond après une chute de plusieurs dizaines de mètres.Pour son aménagement en 1927, il a été creusé un tunnel avec l'installation d'un funiculaire arrivant au sommet de la salle. 

Aven Armand

Cette belle cavité touristique est située sur le Causse Méjean dans le département de la Lozère.... Découvrir l'album
La grotte de Trabuc, aussi appelée jadis grotte de Mialet du nom du village à proximité, est située dans les Cévennes au nord du département du Gard. Sa partie supérieure, découverte par Gérard Vaucher lors d'explorations épiques racontées dans son livre "Sous cette Montagne", a été aménagée après percement d'un tunnel par une équipe de mineurs des Houillères d'Alès. La partie touristique ne représente toutefois qu'un dixième de l'ensemble du réseau. Elle est célèbre grâce aux 100 000 soldats, ensemble de concrétions sur le sol en forme de petits sapins dont la formation n'est toujours pas complètement expliquée. Cette cavité peut s'explorer en faisant une traversée. Elle comprend deux parties séparées par un passage d'étroitures dont le "Trou du vent".Les photos sont présentées dans l'ordre de progression depuis l'entrée naturelle ('Vieux Trabuc"), puis le réseau supérieur non aménagé (galerie du lac Nord, Pas du diable, Cascade Orengo, Grande stalagmite, 1001 nuits, ...) et la partie touristique.

Grotte de Trabuc

La grotte de Trabuc, aussi appelée jadis grotte de Mialet du nom du village à proximité, est située... Découvrir l'album
La grotte de Limousis se situe dans le département de l'Aude, à 17 km au nord de Carcassonne. Elle a été creusée par une rivière dans des calcaires du Dévonien (ère primaire) qui sont dolomitisés (c’est-à-dire qu’ils contiennent en plus du carbonate double de calcium du magnésium). Le point d'orgue de la visite est le "lustre" : un pendant quatre mètres de haut et dix mètres de large recouvert d'aragonites sous des formes multiples. . 

Grotte de Limousis (Aude)

La grotte de Limousis se situe dans le département de l'Aude, à 17 km au nord de Carcassonne. Elle... Découvrir l'album
Séance de deux jours dans la galerie supérieure de Lombrives en grande partie aménagée pour le tourisme, avec l'aide de Robert, Vincent et Irène Guinaut du Spéléo Club du Haut Sabarthès. Les conditions de travail étaient idéales et les fortes pluies des jours précédents ont permis d'avoir des cascatelles tombant du plafond. Ces photos sont destinées à illustrer des documents de communication sur la cavité. Elles sont classées dans le sens de la progression dans la grotte (de l'entrée vers le fond).

Grotte de Lombrives

Séance de deux jours dans la galerie supérieure de Lombrives en grande partie aménagée pour le tourisme,... Découvrir l'album
Cette cavité qui comporte une partie aménagée et deux autres entrées : l'entrée FFS qui est un puits artificiel fermé à clef donnant accès à des peintures rupestres, et le Trou qui fume donnant accès à de grandes salles et à la rivière souterraine. Le développement de l'ensemble du réseau dépasse 11 km.

Grotte de Foissac (Aveyron)

Cette cavité qui comporte une partie aménagée et deux autres entrées : l'entrée FFS qui est un... Découvrir l'album
La grotte de Han sur Lesse, située en Belgique, près de Rochefort est une des cavités touristiques les plus fréquentées d'Europe. Elle fait partie d'un système creusé par la Lesse souterraine comprenant notamment la grotte du Père Noël et le Trou des Crevés. La Lesse traverse le massif de Boine, constitué par des calcaires d'âge dévonien, entre le Gouffre de Belvaux et le Trou de Han où elle résurge, ce qui représente une remarquable percée hydrogéologique. La grotte de Han sur Lesse offre une grande variété de paysages souterrains avec la rivière, des grandes salles, des galeries marquées par la tectonique et de nombreuses  concrétions.
En Octobre 2018, nous y avons effectué pendant une dizaine de jours un reportage photographique complet couvrant à la fois la partie touristique et les parties non aménagées (réseau Sud, Antiparos) ainsi que la Grotte du Père Noël. Un grand merci à Brigitte Malou directrice du site Han grotte ainsi qu'à Ewa et Rebecca, sans oublier Jean Marc Mattlet qui est à l'initiative du projet, ainsi que les spéléos qui nous ont aidés et accompagnés : Loran Haesen, Richard et Gaétan Rochez. 
Les photos sont présentées dans l'ordre suivant : réseau de la Lesse grotte souterraine, réseau d'Antiparos (partie safari souterrain), la partie touristique dans le sens de la visite, le réseau Sud, la grotte du Père Noel et enfin le Trou des Crevés.

Grottes de Han sur Lesse (Belgique)

La grotte de Han sur Lesse, située en Belgique, près de Rochefort est une des cavités touristiques... Découvrir l'album
Quelques photos issues d'un reportage réalisé pour la Société d'Exploitations Spéléologique de Padirac dans la partie aménagée du gouffre.

Gouffre de Padirac (Lot)

Quelques photos issues d'un reportage réalisé pour la Société d'Exploitations Spéléologique de... Découvrir l'album
La grotte de la Devèze (appelée aussi "la Fileuse de verre" ) est située sur la commune de Courniou. Elle a été découverte en 1886 lors de la construction de la voie de chemin de fer Mazamet-Bédarieux. Elle est creusée dans des calcaires et dolomies du Dévonien (ère primaire) sur le versant sud de la Montagne Noire qui se caractérise par des couches en position inversées. Elle présente de nombreuses concrétions.
 

Grotte de la Devèze (Hérault)

La grotte de la Devèze (appelée aussi "la Fileuse de verre" ) est située sur la commune de Courniou.... Découvrir l'album
Reportage photo dans la partie touristique de la grotte de Choranche pour le renouvellement des visuels pour la communication. Deux jours passés dans la grotte les 23 et 24 janvier avec l'aide précisuse de Nicolas Baudier et de Justine (responsable communication). 

Grotte de Choranche (janvier 2023)

Reportage photo dans la partie touristique de la grotte de Choranche pour le renouvellement des visuels... Découvrir l'album
La grotte préhistorique de Bédeilhac est située dans le massif du Soudour, sur le territoire de la commune de Bédeilahc-et-Aynat, à quelques kilomètres à l'ouest de Tarascon-sur-Ariège. La roche encaissante est constituée par des calcaires du Crétacé inférieur.Elle a été un lieu de refuge et de probables rituels pour les chasseurs de l'époque magdalénienne il y a environ 15 000 ans. Elle a ensuite été fréquentée par des groupes humains à l'âge du bronze, puis lors de l'Antiquité. Elle été visitée par les premiers naturalistes dès le XVIème siècle au moins.Elle a été décrite en 1773 par Marcorelle. C'est en 1906 qu'une peinture pariétale paléolithique a été découverte par l'abbé Breuil. Après plusieurs autres découvertes de peintures, gravures et modelages sur argile, la grotte a été classée Monument historique en 1929.
Compte tenu de son grand porche d'entrée (ouverture de 40 m de large), la cavité a été réquisitionnée en juin 1940 par l'armée allemande pour y installer une usine aéronautique (Dewotine) destinée à produire des pièces pour ses avions, aussitôt démantelée suite à la défaite de l'armée française. En mai 1944, les troupes d'occupation allemandes poursuivirent l'aplanissement et le bétonnage de l'entrée pour y installer leurs machines-outils nécessaires  à la restauration de leurs avions Junkers. Les Allemands abandonneront le site le 15 août 1944 en y laissant huit carcasses de Junker, les outils et les baraques installées pour le personnel. Le 1er juillet 1972, le pilote d’essai Georges Bonnet réussit à atterrir dans la grotte aux commandes d'un petit avion de tourisme (type Morane). Il renouvelle cet exploit en 1974 à l'occasion du tournage du film « le Passe Montagne » de Christian Bernadac.
La grotte préhistorique de Bédeilhac présente une longueur d'environ 1 km, avec une voûte s'élevant parfois à plus de 80 mètres au-dessus du sol. Elle comprend à la fois de nombreux piliers stalagmitiques et des œuvres préhistoriques. On trouve dans la grande galerie une concrétion stalagmitique dite le bénitier, un bison peint de la période magdalénienne, un grand pilier stalagmitique, des mains positives de la période magdalénienne. Le labyrinthe compte un ensemble de piliers stalagmitiques colorés.
 
 

Grotte de Bédeilhac (Ariège)

La grotte préhistorique de Bédeilhac est située dans le massif du Soudour, sur le territoire de la... Découvrir l'album