Photos réalisées ces derniers mois (explorations spéléologiques, voyages, randonnées)

Petit séjour de deux semaines au Costa Rica, principalement dans les régions de Guanacaste et Alajuela. En plus de la documentation de deux cavités touristiques, nous nous sommes concentrés sur deux aspects de ce pays : les volcans et la faune exotique. Malheureusement, les volcans sont restés cachés sous les nuages. En revanche, nous avons pu faire des images d’animaux, singes, toucans, grenouilles, qui ont bien voulu poser pour nous…

Costa Rica (décembre 2025)

Petit séjour de deux semaines au Costa Rica, principalement dans les régions de Guanacaste et Alajuela.... Découvrir l'album
Un voyage au Costa Rica nous a donné l’occasion de documenter deux cavités touristiques de ce pays :

la première est la grotte de Venado, non loin de Fortuna (région d’Alajuela) dans les profondeurs de la réserve biologique de Juan Castro Blanco. La propriétaire, Mme Pamela Solis nous a autorisés à y faire une séance photo, accompagnés du guide Wilmer. C'est une rivière souterraine qui s'est développée dans des calcaire d'âge miocène. Elle est peuplée de nombreuses chauves-souris et les galeries présentent au plafond de magnifiques bell-holes (trous en cloches creusés dans la voûte par l'acidité de la respiration des chauves-souris).
la seconde est la grotte de Tiercopelola dans le Parc National de Barra Honda (Guanacaste). Le responsable de la grotte, Dorian Mendes, nous a permis d’aller y faire des photos avec l’aide du guide Tony.

Nous les remercions vivement de leur accueil.

Spéléo au Costa Rica (décembre 2025)

Un voyage au Costa Rica nous a donné l’occasion de documenter deux cavités touristiques de ce pays... Découvrir l'album
Photos réalisées dans le Béarn et le Pays basque avec trois sites géologiques remarquables :- le karst des Arres d'Anie à la Pierre Saint-Martin avec ses lapiaz dans un paysage purement minéral.- la grotte d'Harpéa sur la commune d'Estérençuby à la frontière espagnole. C'est en fait un simple abri sous roche mais sa particularité est de s'être développée au creux d'un anticlinal avec les couches bien apparentes,- les flyshs de Zumaïa en Espagne avec des couches verticales alternant grès et marnes,

Pays basque et Pierre Saint-Martin

Photos réalisées dans le Béarn et le Pays basque avec trois sites géologiques remarquables :- le... Découvrir l'album
Petite séance photo en compagnie de Laurent Bruxelles qui nous montre des exemples de bio-corrosion, et de Charlotte qui découvre la spéléologie.Il faut que cette cavité, qui a été une grande classique du département du Gard notamment pour l'initiation, est fermée depuis 2022. L'accès ne se fait qu'avec l'accord du propriétaire ou par convention de la Fédaration française de spéléologie.
 

Grotte des Claris (Gard)

Petite séance photo en compagnie de Laurent Bruxelles qui nous montre des exemples de bio-corrosion,... Découvrir l'album
Le congrès International de Spéléologie qui s’est tenu à Belo Horizonte, au Brésil en juillet 2025 nous a donné l’occasion de revenir dans ce pays pour la quatrième fois. Nous avons consacré dix jours à la spéléo avant le congrès. Notre première étape a été Unai (Minais Gerais) pour photographier la grotte de Tamboril. Nous avons été accompagnés dans cette cavité par sa propriétaire, Olimpia (groupe EPC Brasilia) ainsi que des spéléos : Tulio, Andre, Rodrigo, Paloma et Aquino (du groupe GREGEO de Brasilia). Nous avons ensuite passé une semaine dans le parc de Terra Ronca (Parque Estadual de Terra Ronca), situé dans la municipalité de São Domingo (Goias), qui comporte de nombreux réseaux souterrains parcourus par des rivières. Il est très facile de voir de magnifiques cavités accompagnés d’un guide du parc. Nous sommes allés aux grottes de Terra Ronca, Angelica et São Bernardo. Nous étions assistés de Vinicius et Pablo, jeunes étudiants en géologie à Brasilia, ainsi que du guide Daniel. Nous tenons à les remercier tous pour leur aide : transport du matériel, guidage, équipement, assistance photographique. Sans eux nous n’aurions pas pu ramener autant de clichés de ces grottes magnifiques. 
La semaine après le congrès, nous avons retrouvé le groupe international de photographes réunis par notre amie brésilienne Leda Zogbi dans le parc national de Petar (Parque Estadual Turístico do Alto Ribeira, São Paulo). C’est une zone montagneuse de protection de la Forêt Atlantique qui comprend plus de 300 cavités, un vrai paradis pour les spéléos. Nous étions sept photographes : Kevin Downey, Chris Howes, Csaba Egri, Ricardo Martinelli, Victor Ferrer, Mü Widmer, accompagnés de leurs assistants, ainsi que des spéléos brésiliens venus prêter main forte (Cristina, Lucas, Elisa, Fabio, Camilla, Fernanda, Felipe). L’objectif était de faire des photos dans les cavités aménagées du parc pour un projet de livres.

Spéléo Brésil juillet 2025

Le congrès International de Spéléologie qui s’est tenu à Belo Horizonte, au Brésil en juillet... Découvrir l'album
Après avoir passé une semaine dans le nord-est du Botswana pour un reportage photo dans les grottes de la région (cf. album "Spéléo Botswana mai 2025"), nous avons profité d'être sur place pour faire le tour du delta de l'Okavango. l'Okavango est un cours d'eau endoréique, c'est à dire qu'il se perd dans un delta intérieur couvrant une grande partie du nord du Botswana, sans jamais atteindre une mer ou un océan. C'est un paysage fait de plaines inondées, des entrelacs de cours d'eau, de lacs et de marécage, véritable paradis pour la faune africaine, protégée dans de nombreuses réserves. Nous avions un 4x4 avec tente sur le toit complètement aménagé pour voyager en autonomie, ce qui nous a permis de faire un périple de 8 jours d'abord de Gumare à Kasane en passant par le sud de la Namibie. Puis, nous avons fait une incursion d'une journée aux chutes Victoria, au Zimbabwe, puis sommes revenus vers Maun en passant par les réserves naturelles de Savuti et Moremi où nous avons pu observer un grand nombre d'animaux sauvages, parfois de très près. Il a fallu troquer le grand angle utilisé sous terre pour le téléobjectif pour la photo animalière.

Botswana Okavango (mai 2025)

Après avoir passé une semaine dans le nord-est du Botswana pour un reportage photo dans les grottes... Découvrir l'album
Sur l’invitation de Laurent Bruxelles, nous avons effectué une mission photographique au Botswana dans des cavités qui constituent son terrain d’étude notamment sur le rôle de la bio corrosion et de la fantômisation dans la karstification. Cela fait plusieurs années que Laurent, à la tête du groupe de recherche Homini-Karst, organise des campagnes d’exploration et de fouilles dans la région du Kalahari dans le nord-ouest du pays à la frontière de la Namibie.
Ce reportage photographique avait pour objectif d’illustrer un projet de classement de ces grottes au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO et également un livre que le gouvernement Botswanais envisage de faire sur ces cavités. Nous nous sommes concentrés sur quatre de ces cavités (Gcwihaba, qui est une cavité touristique, Wadum, Gecko et Blue) toutes connues sous le nom générique de Gcwihaba caves.
Notre équipe était composée de Laurent Bruxelles, Grégory Dandurand, et de leur collègue Botswanais, Ledimo. Ils nous ont guidés, encadrés, et aidés avec beaucoup de patience et d’efficacité pour les séances photos qui se déroulées en autonomie sur une semaine complète. Un grand merci à eux pour cette belle expérience, leur contribution à ce travail photographique, et toutes les explications scientifiques dont nous avons bénéficié.

Spéléo Botswana (mai 2025)

Sur l’invitation de Laurent Bruxelles, nous avons effectué une mission photographique au Botswana... Découvrir l'album