Photos réalisées ces derniers mois (explorations spéléologiques, voyages, randonnées)

Séance photo dans deux petites cavités du Gard et du sud de l'Ardèche

Spéléo Gard (25/04/20198)

Séance photo dans deux petites cavités du Gard et du sud de l'Ardèche. Découvrir l'album
Les 5èmes Rencontres Internationales des Photographes du monde souterrain qui se sont déroulées à Akiyoshidai (pref. Yamaguchi) du 17 au 24 mars 2019 nous ont donné l'occasion de visiter le Japon. Nous avons donc fait des sorties spécifiquement dédiées à la photo dans les grottes de la région de Mine city, l'une des principales zones karstiques du Japon : Terayama, Akiyoshi Do, Kagekiyo Ana, et dans Maroboshi (pref. d'Hiroshima). Deux sorties supplémentaires ont été organisées dans la région karstique de Hiraodai plateau, sur l'île de Kyushu, où nous avons pu voir les grottes de Seiko - Kutsu (Blue Dragon Cave) et Majiro-do. Plus tard, nous avons passé un weekend au pied du mont Fuji pour explorer les grottes de lave de Funatsu Tainai Lava Tree Mold, Fujiketsu Ice cave et Mont Fuji cave. Un grand merci à toute l'équipe des spéléos japonais organisateurs, en particulier Satoshi Goto et Yukiko Nakagomi qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour nous montrer quelques unes des plus belles cavités du pays et Takashi Someya qui nous avait préparé un beau programme pour nos deux jours à Hiraodai. N'oublions pas les nombreux spéléos qui ont prêté main forte à l'organisation, nous ont guidé dans les cavités et nous ont fourni une précieuse aide pour les séances photo.
The 5th International Cave Photographers Meeting which took place in Akiyoshidai (pref. Yamaguchi) from March 17 to 24 gave us the opportunity to visit Japan. So we could do some photo trips in the caves of Mine City region, one of the main limestone areas of the country : Terayama, Akiyoshi Do, Kagekiyo Ana, et dans Maroboshi (Hiroshima pref. ). Two additionnal trips were organised in the Hiraodai limestone region, on Kyushu Island, where we visited  Seiko - Kutsu (Blue Dragon Cave) and Majiro. Later, we spent a weekend in Mt Fuji area to explore the lava tubes Funatsu Tainai Lava Tree Mold, Fujiketsu Ice cave and Mt Fuji cave. We would like to thank the Japanese organising team, especially Satoshi Goto and Yukiko Nakagomi, who did not spare their efforts to show us some of the best caves of their country, as well as Takashi Someya who had set up such a nice schedule for our two days in Hiraodai. Let's not forget all the local cavers who accompanied us, guided us and gave us a valuable assistance for the photo sessions in caves.

Spéléo Japon (mars 2019)

Les 5èmes Rencontres Internationales des Photographes du monde souterrain qui se sont déroulées à... Découvrir l'album
Les 5èmes Rencontres internationales des photographes du monde souterrain qui ont eu lieu au Japon à Akiyoshidai (pref. Yamaguchi) en mars 2019, nous ont donné l'occasion de visiter le sud du pays. Depuis l'île de Kyushu et son plateau calcaire de Hiraodai, notre périple nous a amenés vers l'île de Miyajima ( pref. d'Hiroshima) et son célèbre Torii flottant, puis Kyoto et ses innombrables temples bouddhiques et sanctuaires shintoïstes. Nous avons visité l'ensemble monastique de Koyan San, puis le sud des Alpes Japonaises, pour finir par le mont Fuji, la péninsule d'Izu couverte de cerisiers en fleurs et enfin Tokyo.

Japon (mars 2019)

Les 5èmes Rencontres internationales des photographes du monde souterrain qui ont eu lieu au Japon à... Découvrir l'album
l'Etat de Basse Californie (Baja California) au Mexique est frontalier de l'état américain du même nom. Il se situe sur une péninsule longue de 1000 km et large de 50 à 250 km, bordée par la Mer de Cortès à l'est et l'Océan Pacifique à l'ouest. La partie sud (Baja Sur) présente des paysages de déserts hérissés de cactus à l'intérieur des terres et de belles plages souvent désertes sur ses côtes. C'est une destination tourististique fréquentée par les américains qui viennent en voisins à bord de leur énormes RV (camping cars). Quelques lagunes de la côte Pacifique sont un refuge pour les baleines grises qui viennent chaque année s'y reproduire et donner naissance à leurs petits entre le mois de décembre et avril. Elles sont plusieurs centaines dans la laguna del Ojo de Liebre à côté de Guerrero Negro. C'est une expérience unique d'aller à leur rencontre car elles viennent se faire caresser le "museau". 

Basse Californie (Mexique)

l'Etat de Basse Californie (Baja California) au Mexique est frontalier de l'état américain du même... Découvrir l'album
Clichés réalisés lors de l'encadrement d'un stage de photographie souterraine à la grotte de Vallorbe en Suisse le week-end du 19-20 janvier 2019. Il n'a été réalisé que quelques photos à titre d'exemple, le reste du temps étant consacré aux stagiaires.

Grotte de Vallorbe (Suisse)

Clichés réalisés lors de l'encadrement d'un stage de photographie souterraine à la grotte de Vallorbe... Découvrir l'album
Camp spéléo de Noël 2018 dans l'ouest de l'Hérault à faire de jolies classiques avec nos amis allemands (Alex, Timo, Georg et Michaela). Merci à Anthony pour son accueil somptueux dans son magnifique gîte et pour la logistique, à Jean-Luc pour l'aide  apportée (Aven de Rose équipé !), à l'ASCO (Xavier, Daniel et Jacky) pour l'accès au Macoumé et au SCMNE (Denis et Robert) pour la Grotte de Roquebleue. 

Spéléo Noël 2018 (Hérault)

Camp spéléo de Noël 2018 dans l'ouest de l'Hérault à faire de jolies classiques avec nos amis allemands... Découvrir l'album
Le réseau Bernard Magos se trouve dans le Gard sur la commune de Barjac. Il a été découvert par une équipe constituée de Bernard Magos, Guido Goossens, Nicolas Richardeau et Patrick Soetens. Il renferme de magnifiques cristallisations parfaitement préservées grâce aux mesures de protection mises en place immédiatement après sa découverte.

Réseau Bernard Magos (Gard)

Le réseau Bernard Magos se trouve dans le Gard sur la commune de Barjac. Il a été découvert par une... Découvrir l'album
La grotte de Han sur Lesse, située en Belgique, près de Rochefort est une des cavités touristiques les plus fréquentées d'Europe. Elle fait partie d'un système creusé par la Lesse souterraine comprenant notamment la grotte du Père Noël et le Trou des Crevés. La Lesse traverse le massif de Boine, constitué par des calcaires d'âge dévonien, entre le Gouffre de Belvaux et le Trou de Han où elle résurge, ce qui représente une remarquable percée hydrogéologique. La grotte de Han sur Lesse offre une grande variété de paysages souterrains avec la rivière, des grandes salles, des galeries marquées par la tectonique et de nombreuses  concrétions.
En Octobre 2018, nous y avons effectué pendant une dizaine de jours un reportage photographique complet couvrant à la fois la partie touristique et les parties non aménagées (réseau Sud, Antiparos) ainsi que la Grotte du Père Noël. Un grand merci à Brigitte Malou directrice du site Han grotte ainsi qu'à Ewa et Rebecca, sans oublier Jean Marc Mattlet qui est à l'initiative du projet, ainsi que les spéléos qui nous ont aidés et accompagnés : Loran Haesen, Richard et Gaétan Rochez. 
Les photos sont présentées dans l'ordre suivant : grotte du Père Noel, Réseau Sud, Antiparos (partie safari souterrain) et enfin la partie touristique dans le sens de la visite.

Grottes de Han sur Lesse (Belgique)

La grotte de Han sur Lesse, située en Belgique, près de Rochefort est une des cavités touristiques... Découvrir l'album
La montagne de la Schrattenfluh est située dans le canton de Lucerne, dans les Alpes Suisses. Elle présente sur ses pentes un magnifique paysage karstique avec d'immenses zones de lapiaz. 

Karst de la Schrattenfluh (Suisse)

La montagne de la Schrattenfluh est située dans le canton de Lucerne, dans les Alpes Suisses. Elle présente... Découvrir l'album
Nous avons été invités par Erika Bachman, spéléologue allemande, qui avait organisé un séjour spéléo dans le sud ouest de la Roumanie avec un groupe d'amis de différentes nationalités (Suisse, Allemands et Brésiliennes).  Nous avons été accueillis et guidés par Livius Almajan, spéléologue, grimpeur  et  talentueux photographe de nature, ainsi que ses amis Sura et Monica. Grâce à eux, nous avons pu voir quelques unes des plus belles cavités du  pays: Pestera Sura Mare, dans la région de Banat,  puis les grottes de La Pod, Bulba,Topolnita et Epuran  dans la région de l'Olténie. Merci à eux pour nous avoir apporté une aide précieuse lors des séances photo. 
We were invited by Erika Bachman, a german caver, to join her in Romania, along with other friends from different countries (Mü, Christa, Mandy and Florian from Germany, Mü from Switzerland, Leda and Vicky from Brasil) for a caving trip in the south west of the country. There, we were welcomed and guided by Livius Almajan, caver, climber and talented nature photographer, as well as his friends Sura and Monica. Thanks to them, we could see some of the most beautiful caves of the country : Pestera Sura Mare, in the Banat region, and then La Pod, Bulba, Topolnita and Epuran  in the Oltenie region. We thank them for their very valuable assistance for the photo sessions.

Spéléo Roumanie Septembre 2018

Nous avons été invités par Erika Bachman, spéléologue allemande, qui avait organisé un séjour... Découvrir l'album
Photo spéléo dans deux cavités mythiques de Suisse (Grotte de Vallorbe et Grotte du Hölloch) avant d'aller en Autriche pour le 12ème rassemblement d'Eurospeleo à Ebensee. Au passage entre les deux, nous nous sommes arrêtés à Königssee pour faire quelques photos dans Eiskapelle, cavité qui s'est formée sous un grand névé. Nous étions en charge d'animer un stage de photographie souterraine de trois jours dans le cadre d'un pré-camp au congrès. Nous avons ainsi fait des photos dans trois cavités de la région (GasselTropfsteinhöhle, Schwarzenbachloch et Hirlatzhöhle) avec un groupe variant de cinq à neuf participants, le tout dans une ambiance très sympathique.
 

Août 2018 - Spéléo en Suisse et Autriche (Eurospeleo)

Photo spéléo dans deux cavités mythiques de Suisse (Grotte de Vallorbe et Grotte du Hölloch) avant... Découvrir l'album
White Sands est plus grand massif de dunes de gypse du monde. Il se trouve dans le prolongement du désert mexicain de Chihuahua. Il étire ses 800 km2 dans l'état du Nouveau Mexique aux Etats Unis. Cette étendue éblouissante de sable blanc est ponctuée de quelques yuccas qui plongent leurs racines profondément à la recherche des rares traces d'humidité. Dans cette cuvette bordée des deux chaines de montagnes de San Andreas et de Sacramento, la chaleur est accrue par une réverbération intense. Le White Sands National Park permet l'accès des visiteurs sauf lorsque la base militaire voisine, White Sands Missile Range, effectue des lancements de missiles. Toutefois les touristes ne s'aventurent pas très loin à l'intérieur des dunes, et il est facile de se retrouver seul au milieu de ce paysage irréel pareil à un champ de neige.

Désert de White Sands 2018 (Nouveau Mexique, USA)

White Sands est plus grand massif de dunes de gypse du monde. Il se trouve dans le prolongement du désert... Découvrir l'album
 En mai 208, après les 4èmes rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM) qui se sont déroulées au Nouveau Mexique, nous avons été invités par des amis spéléos américains, Martha et Norman Thompson, à faire des photos dans deux des plus belles cavités du Colorado. Nous avons ainsi pu aller dans Silent Splendor, un secteur  protégé à l'accès limité de Cave of the Winds, une grotte touristique près de Colorado Springs. Nous avons aussi visité Breezaway Cave, une cavité proche de Cave of the Winds, dont l'accès est très réglementé en raisons des concrétions exceptionnelles qu'elle renferme. Un grand merci à Martha et Norman Thompson qui ont organisé ces sorties et ont pu obtenir les permis nécessaires ainsi qu'à tous ceux qui nous ont accompagnés, Donald, Pat, Leïla et Denise.
In May 2018, after attending the 4th International Cave Photographers Meeting (ICPM) which took place in New Mexico, we were invited by our american caver friends, Martha and Norman Thompson, to take  photos in two of the best caves of Colorado. We could visit Silent Splendor  a protected  and restricted part of Cave of the Winds, a show cave near Colorado Springs. We were also  able to see Breezaway Cave, very close to Cave of the Winds  and very restricted due to its exceptional formations.  Many thanks to Martha and Norman for organising these trips and above all to get the permits, as well as to all the people who lead us there, Donald, Pat, Leïla and Denise.

Spéléo USA Colorado (Mai 2018)

 En mai 208, après les 4èmes rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM)... Découvrir l'album
Ces photos ont été prises lors des 4èmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain (ICPM 4) qui se sont déroulées à Carlsbad, Nouveau Mexique en avril 2018. Cela nous a donné l'occasion de visiter des cavités dans le Parc National de Carlsbad (Lower Passge et New Mexico dans Carlsbad Cavern, Slaughter canyon Cave) et aux alentours (Bobcat Cave et Sitting Bull Falls Cave). Nous avons enchaîné avec une semaine dans la région des High Guadalupe Mountains (ou "High Guads"), qui recèle d'autres cavités intéressantes : Hell Below, Cottonwood Cave (Main Passage et Second Parallel) et Cave Tree Cave situées sur le territoire de Lincoln National Forest. Nous tenons à remercier les organisateurs des Rencontres, Dan Legnini et Peter Jones, ainsi que Martha et Norman Thompson qui ont organisé le camp des High Guads, sans oublier tous les spéléos américains qui ont prêté main forte pour l'organisation et nous ont servi de guides et d'assistants dans les cavités, ce qui nous a permis de faire des photos dans les meilleures conditions possibles.
These pictures were taken in April 2018 during the 4th International Meeting of Cave Photographers (ICPM 4) which took place in Carlsbad, New Mexico. That gave us the opportunity to visit some caves in Carlsbad National Park (Lower Passage and New Mexico in Carlsbad Cavern, Slaughter Canyon Cave), and in the surroundings (Bobcat Cave and Sitting Bull  Cave). Then, we spent another week in the High Guads, where there are many other interesting caves : Hell Below, Cottonwood Cave (Main Passage and Second Parallel), and Cave Tree Cave, all situated within Lincoln National Forest. We would like to thank the organisers of ICPM, Dan Legnini and Peter Jones, as well as Martha and Norman Thompson who organised the High Guads post camp. Let's not forget all the american cavers who volunteered for organising these events and who also guided us and helped us in caves, which allowed us to take pictures in the best possible conditions.

Spéléo USA Nouveau Mexique (avril 2018)

Ces photos ont été prises lors des 4èmes Rencontres Internationales des Photographes du Monde Souterrain... Découvrir l'album