Participation au Festival des Voyageurs le samedi 6 octobre

Participation au Festival des Voyageurs le samedi 6 octobre

Pour sa dixième édition, Le Festival des Voyageurs, organisé par Claudette et Cédric Thomas, a rendu hommage à la planète avec comme thème "La terre est belle". Il s'est déroulé les 6 et 7 octobre à la Maison de l'Eau à Allègre-les-Fumades dans le Gard (www.festivalvoyageurs.com)

Nous y avons présenté le samedi 6 octobre en soirée le dernier diaporama réalisé "Le cœur de la Terre" (durée : 11 minutes) :

La terre est un grand corps vivant, comme en témoignent les éruptions et autres phénomènes volcaniques, manifestations paroxystiques d'une activité interne. Le spéléologue, en s'introduisant dans ce grand système vivant et en explorant ses recoins les plus intimes est comme un corps étranger circulant dans ses artères. Il lui faut voyager avec précaution et respect, observer sans déranger, en espérant ne pas être rejeté dans un hoquet cataclysmique. Son voyage l'amène à découvrir l'intérieur des conduits vitaux aux parois parfois colorées, parfois agrémentées d'étranges excroissances. Quel secret l'attend au terme de ce périple interne? La Terre va-t-telle l'accepter et le laisser aller au terme de ses explorations ?  A mi-chemin entre le Voyage au centre de la terre" de Jules Verne et le film "Voyage Fantastique", c'est une vision inhabituelle de la spéléologie que proposent les auteurs.