Lapa Terra Ronca (Goias, Brésil) - Grande galerie avec un rayon de soleil (spéléo sur rocher en silhouette dans le rayon et eau éclairée en premier plan).

 

Album photos Spéléo Brésil juillet 2025

Le congrès International de Spéléologie qui s’est tenu à Belo Horizonte, au Brésil en juillet 2025 nous a donné l’occasion de revenir dans ce pays pour la quatrième fois. Nous avons consacré dix jours à la spéléo avant le congrès. Notre première étape a été Unai (Minais Gerais) pour photographier la grotte de Tamboril. Nous avons été accompagnés dans cette cavité par sa propriétaire, Olimpia (groupe EPC Brasilia) ainsi que des spéléos : Tulio, Andre, Rodrigo, Paloma et Aquino (du groupe GREGEO de Brasilia). Nous avons ensuite passé une semaine dans le parc de Terra Ronca (Parque Estadual de Terra Ronca), situé dans la municipalité de São Domingo (Goias), qui comporte de nombreux réseaux souterrains parcourus par des rivières. Il est très facile de voir de magnifiques cavités accompagnés d’un guide du parc. Nous sommes allés aux grottes de Terra Ronca, Angelica et São Bernardo. Nous étions assistés de Vinicius et Pablo, jeunes étudiants en géologie à Brasilia, ainsi que du guide Daniel. Nous tenons à les remercier tous pour leur aide : transport du matériel, guidage, équipement, assistance photographique. Sans eux nous n’aurions pas pu ramener autant de clichés de ces grottes magnifiques.

La semaine après le congrès, nous avons retrouvé le groupe international de photographes réunis par notre amie brésilienne Leda Zogbi dans le parc national de Petar (Parque Estadual Turístico do Alto Ribeira, São Paulo). C’est une zone montagneuse de protection de la Forêt Atlantique qui comprend plus de 300 cavités, un vrai paradis pour les spéléos. Nous étions sept photographes : Kevin Downey, Chris Howes, Csaba Egri, Ricardo Martinelli, Victor Ferrer, Mü Widmer, accompagnés de leurs assistants, ainsi que des spéléos brésiliens venus prêter main forte (Cristina, Lucas, Elisa, Fabio, Camilla, Fernanda, Felipe). L’objectif était de faire des photos dans les cavités aménagées du parc pour un projet de livres.