Album photos Grottes de Han sur Lesse (Belgique)

La grotte de Han sur Lesse, située en Belgique, près de Rochefort est une des cavités touristiques les plus fréquentées d'Europe. Elle fait partie d'un système creusé par la Lesse souterraine comprenant notamment la grotte du Père Noël et le Trou des Crevés. La Lesse traverse le massif de Boine, constitué par des calcaires d'âge dévonien, entre le Gouffre de Belvaux et le Trou de Han où elle résurge, ce qui représente une remarquable percée hydrogéologique. La grotte de Han sur Lesse offre une grande variété de paysages souterrains avec la rivière, des grandes salles, des galeries marquées par la tectonique et de nombreuses  concrétions.

En Octobre 2018, nous y avons effectué pendant une dizaine de jours un reportage photographique complet couvrant à la fois la partie touristique et les parties non aménagées (réseau Sud, Antiparos) ainsi que la Grotte du Père Noël. Un grand merci à Brigitte Malou directrice du site Han grotte ainsi qu'à Ewa et Rebecca, sans oublier Jean Marc Mattlet qui est à l'initiative du projet, ainsi que les spéléos qui nous ont aidés et accompagnés : Loran Haesen, Richard et Gaétan Rochez. 

Les photos sont présentées dans l'ordre suivant : grotte du Père Noel, Réseau Sud, Antiparos (partie safari souterrain) et enfin la partie touristique dans le sens de la visite.