Album photos Grand Aven du Mont Marcou (juillet 2021)

Le Grand Aven du Mont Marcou est un gouffre situé à l’ouest de l’Hérault sur le territoire de la commune de Saint-Geniès-de-Varensal. Il est connu pour ses concrétions d'aragonite de couleur verte uniques au monde. Cette coloration est due au nickel qui proviendrait d’un filon identifié sur la Montagne du Mont-Marcou.

Depuis 2002, l'Association Mont Marcou (AMM) gère l'accès et la protection du site. Elle a effectué un nettoyage important de la « géode » où se situent les aragonites vertes car celle-ci avait été dégradée par les nombreuses visites. L’association a par ailleurs mis en place des installations et un protocole strict pour limiter l’impact des visites. L'ensemble formé par l'aven du Mont Marcou (sol et sous-sol) est classé par un arrêté préfectoral du le . C’est un très bel exemple que protection ne passe pas obligatoirement par une sanctuarisation des sites.

Un grand merci à Michel et Jean-Luc qui nous ont accompagnés pour cette sortie, ainsi qu'à Christophe et Brigitte qui ont contribué à la réalisation des photos.