Blue cave (Botswana) - Résidus de fantômisation en relief (spéléo à gauche).

 

Album photos Spéléo Botswana (mai 2025)

Sur l’invitation de Laurent Bruxelles, nous avons effectué une mission photographique au Botswana dans des cavités qui constituent son terrain d’étude notamment sur le rôle de la bio corrosion et de la fantômisation dans la karstification. Cela fait plusieurs années que Laurent, à la tête du groupe de recherche Homini-Karst, organise des campagnes d’exploration et de fouilles dans la région du Kalahari dans le nord-ouest du pays à la frontière de la Namibie.

Ce reportage photographique avait pour objectif d’illustrer un projet de classement de ces grottes au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO et également un livre que le gouvernement Botswanais envisage de faire sur ces cavités. Nous nous sommes concentrés sur quatre de ces cavités (Gcwihaba, qui est une cavité touristique, Wadum, Gecko et Blue) toutes connues sous le nom générique de Gcwihaba caves.

Notre équipe était composée de Laurent Bruxelles, Grégory Dandurand, et de leur collègue Botswanais, Ledimo. Ils nous ont guidés, encadrés, et aidés avec beaucoup de patience et d’efficacité pour les séances photos qui se déroulées en autonomie sur une semaine complète. Un grand merci à eux pour cette belle expérience, leur contribution à ce travail photographique, et toutes les explications scientifiques dont nous avons bénéficié.